Roc d'Arguille et Pravouta en raquettes par
Plat Ferrier

Roc d'Arguille et Pravouta en raquettes par
Plat Ferrier

  • Altitude départ : 910
  • Altitude sommet : 1768
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Majeure, suivre un chemin montant à l'Est dans la forêt de l'Océpé (panneau - balisage jaune). A une intersection (panneau), prendre à gauche tout en continuant à grimper. Le chemin vire au Nord en passant par la prairie de Lentillère (1100 m).
A l'orée de la forêt, bien repérer à droite une vieille pancarte et un balisage fléché vert indiquant la montée à Plat Ferrier. Ainsi, monter à droite (Sud) au-dessus de Lentillère puis virer à gauche (Est) peu de temps après. Après une montée soutenue, aboutir sur une large piste forestière (balisage raquettes). Le suivre à droite (sud) pour arriver à Plat Ferrier (1350 m).
La piste se dirige alors vers le nord pour arriver à une intersection. Prendre alors la branche de droite se redirigeant au sud. La quitter peu de temps après pour monter un chemin non balisé à gauche. Plus haut, vers 1450 m, virer à droite en direction du Sud-Est non loin d'une ligne de crête. La forêt finit par laisser place à l'alpage et repérer un couloir entre deux parois. L'emprunter pour aboutir à un plateau qu'il faut monter direction Sud-Est jusqu'au sommet du Roc d'Arguille.
Rejoindre rapidement au Sud un collet (1700 m). Descendre alors à droite, à flanc de la butte de Pravouta (1760 m sur la carte), pour arriver au Sud du habert du même nom. Puis, dévaler la pente orientée Sud-Ouest jusqu'à une piste forestière (1450 m) qu'il faut prendre à gauche. Elle rejoint la vaste prairie à l'Ouest du col du Coq.
Descendre à droite une route (piste de ski de fond en hiver). Au moment où elle oblique au Sud (1330 m - chalet à proximité), la quitter pour prendre à droite un raccourci (balisage raquettes). Après avoir coupé deux fois la route*, descendre un chemin un certain temps (balisage jaune).
De retour sur le bitume, descendre à droite pour retrouver le point de départ.

* A 1220 m, on peut suivre cette route vers le sud pour se rendre en 20 mn au habert de Pleynon (refuge non gardé).

Commentaires difficultés

La montée à Plat Ferrier est escarpée, ainsi qu'un couloir accédant au plateau sommital.

Commentaires

Véronique
14-01-2009 14:06:03

cette année l'accès au sommet est possible. les cordages noirs et jaune encadrent des zones où on ne peut acceder mais on peut atteindre le sommet.

éric vb
14-01-2009 11:00:34

Depuis deux ans, ce parcours traverse un Espace Naturel Sensible. Merci donc de tenir compte de l'avertissement suivant concernant la protection du tétras lyre : Dans l'Espace Naturel Sensible du Col du Coq – Pravouta : Les skieurs et randonneurs en raquettes sont invités à participer à cet effort de sauvegarde : Deux zônes, le Roc d’Arguille et le plateau de Pravouta ont été mises en défens pour préserver du dérangement hivernal, les Tétras lyre calfeutrés dans leurs loges de neige. Les zones en défens sont matérialisées par des cordages jaunes et noirs sur le terrain. Merci de ne pas franchir ces cordages pour la préservation d’une espèce emblématique de notre patrimoine naturel, le tétras Lyre.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer au parking du village de St-Hugues.


Situation




Sortie du 16-01-2009

montée cette fois ci par plat ferrier cad l'itineraire raquettes n°6 en partant de st hugues. c'est un itinéraire deux fois plus long exactement que l'itinéraire n°5 cad qu'il y a beaucoup de km sur la route forestière de l'ocepe. la prairie de plat ferrier et ses ruines est très sympa mais autrement c'est pour amateurs de longueurs. je suis quand meme montée à pravouta pour faire une bonne grimpette à la fin! et j'ai mangé une bonne partie de mon gateau d'anniversaire!!


  • Horaire : 6h
  • Dénivelé : 900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-01-2009

les raquettes sont restées dans la voiture et je suis montée en yakt...

Véronique
25-05-2006

Journée aux températures printanières Itinéraire peu fréquent...

1 7-laux
12-02-2006

Vu que la majorité des randonneurs montent l'hiver depuis le col du C...

2 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media