Prendre la route carrossable qui rejoint en balcon le Rocher Rouge (agréable mise en jambes le matin, belle vue en enfilade sur la vallée de Freissinières). A l'extrémité de la route (1935 m) suivre le sentier marqué en rouge sur la carte IGN, d'abord en descente jusqu'au torrent de l'Ascension (1820 m), puis remontant sa rive droite jusqu'aux lacs de l'Ascension. Passer devant les lacs Escur et remonter au col de Mouriare. Traverser un petit vallon vers la crête de la Moulière à un petit col. Descendre en tirant à gauche la raide pente est et gagner ainsi le vallon de Pansier. Remonter à vue les pentes faciles (E) pour atteindre la crête des Terres Blanches. redescendre côté Clapeyto pour rejoindre le chemin du col de Néal. De celui-ci, on sentier permet de redescendre jusqu'au Lauzet.
Variante On peut rejoindre les lacs de l'Ascension par le Col du Peyron (en rouge sur la carte IGN). Ce chemin peut servir de retour plus court et plus facile (difficulté 1).
Topo créé le : 16/02/2006
Le Lauzet. De Montdauphin, prendre la N94 en direction de Briançon jusqu’à la Roche de Rame, puis la route forestière qui déroule longuement ses lacets dans le vallon de Bouchouse.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...