Monter au Lac Palluel, puis traverser vers le Lac Faravel par les sentiers bien signalés et très fréquentés indiqués sur la carte IGN. Du Lac Faravel, descendre tout d'abord par le chemin qui retourne sur Dormillouse. Peu après avoir quitté le lac, après une section raide, le sentier prend la direction du NE. On voit très bien, en contrebas, sur le lit du torrent issu du Lac Faravel (appelé torrent du Pont de Fer sur IGN), une zone de dalles claires sous laquelle passe le torrent: c'est le Pont de Fer. Dès que le côté droit du sentier devient commode, s'y engager: on tombe rapidement sur une petite sente cairnée qui, après un parcours dans une thalweg herbeux, redescend franchement vers le Pont de Fer. Traverser le torrent et longer sa rive droite. On retrouve facilement un petit sentier que l'on suit jusqu'au Lac Fangeas. Suivre le sentier classique venant du col des Terres Blanches jusqu'au parking.
A lire
Briançonnais, les plus belles randonnées par Jean-Luc Charton. Référence : Topo 38, page 136.
proposé par
Luc
Topo créé le : 15/02/2006
Parking Dormillouse. De Montdauphin, prendre la N94 en direction de Briançon jusqu’à St Crépin. Prendre à gauche la D138, puis la D38 jusqu’à Pallon. Prendre à gauche la D38b (Freissinières), puis la D238 jusqu’à son terminus.
Au parcours classique et justement fréquenté des deux lacs Palluel et Faravel, je vous propose une variante de descente tout à fait recommandable. Pas plus longue que l'itinéraire original, et beaucoup plus variée, elle permet de réaliser un véritable circuit au prix d'une recherche d'itinéraire bien modeste.
Le joli petit site naturel du pont de Fer (qui n'est pas plus en fer que vous et moi) mérite une visite, et la descente qui suit le long du torrent est un régal.
Horaire : 3 H
Dénivelé : 1030 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...