Du parking, prendre le sentier de Dormillouse pendant 20 mn, puis prendre le chemin de gauche en direction S. On arrive sans difficulté au petit lac 1990 m. Traverser le torrent des Oules en amont. A partir de ce point, le sentier devient plus difficile à suivre. Se fier à la carte IGN pour le cheminement général et aux cairns qui jalonnent le parcours. Du col des Terres Blanches, suivre sans difficulté la longue crête des Lauzes Rousses jusqu'au Tuba.
Descente Regagner (N) le col du Fond de la Cabane puis plein Est le vallon du même nom (100 m de pente assez raide au départ). Tirer bien à gauche vers 2400 m pour rejoindre la cabane de Faravel, puis, par le pont de Fer, le sentier classique descendant du lac Faravel.
Variantes Des pentes supérieures du vallon du Fond de la Cabane, on peut traverser le torrent de Ruffy avant qu'il ne soit trop important et rejoindre ainsi l'itinéraire de montée.
Du pont de Fer, on peut descendre sur le lac Fangeas (voir: le circuit des trois lacs), ce qui permet de rejoindre directement le parking sans passer par Dormillouse.
Hors sentier sur une grande partie du parcours. A n'entreprendre que par beau temps, car il y a beaucoup d'occasions de se perdre, tant à la montée qu'à la descente.
Topo créé le : 15/02/2006
Parking Dormillouse. De Montdauphin, prendre la N94 en direction de Briançon jusqu’à St Crépin. Prendre à gauche la D138, puis la D38 jusqu’à Pallon. Prendre à gauche la D38b (Freissinières), puis la D238 jusqu’à son terminus.
Superbe et très longue randonnée dans un cadre sauvage.
Horaire : 6 H
Dénivelé : 1570 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...