Crête des Prénetz - Crête et Tête de
Fouran

Crête des Prénetz - Crête et Tête de
Fouran

  • Altitude départ : 2392
  • Altitude sommet : 2781
  • Dénivelé : 510
  • Temps de montée : 3 H 30
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la cabane de l'Alp, traverser des alpages en direction Sud, puis Sud-Est (quelques traces), d'abord horizontalement, puis en légère montée. La tête de Fouran, marquée par un signal, s'atteint facilement en 30 mn.
Suivre la crête d'abord facile. On peut contourner le sommet 2511 m par la droite. Le sommet de Pinfol se contourne également par la droite en remontant une sente discrète, raide par moments (quelques cairns).
La crête redevient facile jusqu'à la descente après le sommet 2683 m. Là où un ressaut empêche la progression, prendre à droite (versant Alp) un couloir raide et délicat sur 10 m suivi d'une large vire qui ramène sur l'arête. Plus bas, quelques petits ressauts se désescaladent facilement versant Couleau.
Continuer sur l'arête. On rejoint le sentier balisé (descente possible sur la cabane de l'Alp) menant au lac du Laus. Hors sentier, remonter par des pentes herbeuses faciles en direction d'une épaule sous la crête des Prénetz (on peut rejoindre ce point directement, sans passer par le lac). Traverser un pierrier et rejoindre le col 2748 m d'où l'on rejoint facilement le sentier de la Tête de Vautisse.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Hors sentier sur la crête, avec une montée assez raide au sommet de Pinfol.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Cabane de l'Alp. De Montdauphin, prendre la N94 en direction de Gap jusqu’à l’entrée de Saint-Clément-sur-Durance. Prendre à droite la D38 jusqu’à Réotier. Prendre à gauche la D638 que l’on quitte aux Casses pour continuer à monter en lacets (direction cabane de l’Alp, Vautisse) jusqu’à Mikéou. Suivre la route forestière jusqu’à son terminus (10 km de piste depuis Mikéou).


Situation




Sortie du 00-00-2000

La tête de Fouran est une épaule peu marquée sur la longue arête Sud-Est issue de la tête de Vautisse. Sa position dominant Montdauphin et Guillestre en fait un belvédère remarquable sur la vallée de la Durance.

L'aller-retour en ferait une balade vraiment trop simple (68 m de dénivelée !) et que ne justifie pas la longue approche sur la piste de la cabane de l'Alp. C'est pourquoi je vous propose de la compléter par la montée de la crête de Fouran et, éventuellement, une visite au lac du Laus, perdu derrière une crête, dans un site magnifique et peu fréquenté.

Durant tout le parcours de crête, la vue est constamment superbe sur les à-pics du vallon de Couleau et la vallée de la Durance au niveau de Châteauroux.

Il est évidemment possible de poursuivre jusqu'à la tête de Vautisse, réalisant ainsi une randonnée d'envergure. Attention cependant : il est tentant mais malheureusement impossible - ou très scabreux - de poursuivre la crête au delà du sommet 2 814 m de la crête des Prénetz. A combiner donc avec la description de la tête de Vautisse :

[url]http://www.rando.guil.net/WDurance/laus.html[/url]


  • Horaire : 3 H 30
  • Dénivelé : 510 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media