Topo : Tête de Vautisse - Lac du Laus depuis la Cabane de l'Alp

• Temps de descente : 3 H
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Cabane de l'Alp. De Montdauphin, prendre la N94 en direction de Gap jusqu’à l’entrée de Saint-Clément-sur-Durance. Prendre à droite la D38 jusqu’à Réotier. Prendre à gauche la D638 que l’on quitte aux Casses pour continuer à monter en lacets (direction cabane de l’Alp, Vautisse) jusqu’à Mikéou. Suivre la route forestière jusqu’à son terminus (10 km de piste depuis Mikéou).
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter le large vallon herbeux par le sentier classique, jusqu'à 2700 m environ. Peu après une courte descente, à la hauteur d'un petit lac temporaire, quitter le sentier et traverser horizontalement en direction du col des Rougnoux et d'une pente herbeuse caractéristique sous le col 2905 m séparant la Vautisse de la crête des Rougnoux.
Remonter cette pente, puis le sentier bien visible jusqu'au col précité, et de là au sommet par des traces raides, en tirant à gauche à mi-pente.

Descente
Par le même chemin jusqu'au point haut du sentier sous la crête des Prenetz (2720 m environ). Remonter facilement la pente et suivre la crête jusqu'au sommet 2781 m. Traverser sous ce sommet versant Couleau jusqu'à découvrir en contrebas le Lac du Laus que l'on rejoint à vue.
Du collet situé juste à l'Est du lac un sentier (balises jaunes) rejoint un petit plateau, puis, à droite, un col sur la crête (cairn, vue sur la Cabane de l'Alp).
Descendre et rejoindre l'itinéraire de montée (balises, cairns).