Remonter le large vallon herbeux par le sentier classique, jusqu'à 2700 m environ. Peu après une courte descente, à la hauteur d'un petit lac temporaire, quitter le sentier et traverser horizontalement en direction du col des Rougnoux et d'une pente herbeuse caractéristique sous le col 2905 m séparant la Vautisse de la crête des Rougnoux. Remonter cette pente, puis le sentier bien visible jusqu'au col précité, et de là au sommet par des traces raides, en tirant à gauche à mi-pente.
Descente Par le même chemin jusqu'au point haut du sentier sous la crête des Prenetz (2720 m environ). Remonter facilement la pente et suivre la crête jusqu'au sommet 2781 m. Traverser sous ce sommet versant Couleau jusqu'à découvrir en contrebas le Lac du Laus que l'on rejoint à vue. Du collet situé juste à l'Est du lac un sentier (balises jaunes) rejoint un petit plateau, puis, à droite, un col sur la crête (cairn, vue sur la Cabane de l'Alp). Descendre et rejoindre l'itinéraire de montée (balises, cairns).
Topo créé le : 15/02/2006
Cabane de l'Alp. De Montdauphin, prendre la N94 en direction de Gap jusqu’à l’entrée de Saint-Clément-sur-Durance. Prendre à droite la D38 jusqu’à Réotier. Prendre à gauche la D638 que l’on quitte aux Casses pour continuer à monter en lacets (direction cabane de l’Alp, Vautisse) jusqu’à Mikéou. Suivre la route forestière jusqu’à son terminus (10 km de piste depuis Mikéou).
Bonjour Une variante: Ne pas prendre le chemin à doite vers la crête du Rougnoux, passer le col du Rougnoux qui redescend vers un replat, Puis suivre le chemin balisé qui remonte le long de la crête. La montée de la crête est assez raide mais facile Sortie tres peu frequentée. (surtout en Septembre!!)
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...