Tête de Clotinaille par la voie normale


Tête de Clotinaille par la voie normale

  • Altitude départ : 1800
  • Altitude sommet : 2563
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 3 H
  • Temps de descente : 2 H
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

En face de la croix, un petit sentier monte dans la pente (cairns). Le suivre jusqu'à une clairière pentue où l'on rattrape la route forestière, que l'on suit sans difficulté jusqu'à la chapelle Sainte Pierre.
S'engager dans le grand thalweg à droite par une piste que l'on quitte assez vite pour remonter hors sentier une croupe parsemée de petits mélèzes. En haut de celle-ci, tirer à gauche pour rejoindre la forêt en passant largement en dessous d'une petite barre rocheuse (petite trace, quelques cairns).
S'élever dans la forêt clairsemée par une sente raide et pas toujours facile à suivre (cairns). On débouche sur une prairie moins pentue. La remonter et rejoindre à gauche une croupe boisée: on quitte ainsi définitivement la forêt pour trouver des pentes herbeuses commodes. En profiter pour bien repérer le passage de la brèche 2587 m.
Les remonter jusqu'au pied de la pente pierreuse sommitale, que l'on franchit par un sentier évident (gros cairn au départ).
Poursuivre sur la crête en direction de la brèche 2587 m. On arrive très vite à un premier gros cairn. Descendre un peu côté Couleau pour se retrouver à la hauteur d'une vire herbeuse permettant de contourner un petit éperon. Une courte montée permet de prendre pied sur une vire en encorbellement que l'on suit facilement jusqu'à la brèche. franchir celle-ci (très jolie dalle horizontale) et remonter à droite, au bout d'une vire, un court passage facile mais exposé (3/4 mètres, II). Enfin, une rampe détritique permet de rejoindre la crête.
Suivre sans problème cette dernière jusqu'au col suivant le sommet 2653 m. Le terrain devient plus chaotique. Franchir une curieuse et belle dalle bombée qui fait obstacle sur l'arête même. Sa redescente est délicate sur 3 mètres (II). Quitter alors l'arête et descendre à main droite un petit couloir. On retrouve une trace au pied des rochers qui reviennent facilement sur la crête, que l'on suit jusqu'au sommet 2673 m.

Descente
Revenir sous la crête au niveau de la dalle bombée. Par des traces intermittentes, descendre la pente raide mais en définitive assez commode et rejoindre ainsi au mieux le grand replat de l'Alpet, puis la chapelle saint Pierre.

Variante
Si l'on ne souhaite pas s'engager sur la crête au delà du sommet de Clotinaille, il est possible de descendre directement sur la chapelle saint Pierre par le thalweg.

Remarque
L'arête NE descendant du sommet 2673 m vers Roche Moulinière ne me semble pas très intéressante car elle présente un ressaut infranchissable vers 2490 m. On peut certainement contourner ce ressaut, mais cela n'ajoute pas grand-chose à l'itinéraire proposé.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Le chemin au-dessus de la chapelle Saint-Pierre est raide et très mal tracé, voire pratiquement inexistant. Je propose une petite traversée amusante de crête une fois arrivé au sommet de Clotinaille. Les deux passages d'escalade sont faciles, courts et en bon rocher, mais une corde pourra rassurer les personnes inexpérimentées. La descente, bien que raide et sans trace sur 200 m, ne pose pas vraiment de problème.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

RF de Serre Buzard. De Mont-Dauphin, prendre la N94 en direction de Gap et la déviation de Châteauroux. Au panneau signalant l'entrée du village, prendre à droite la D 563 jusqu'à Serre Buzard. Juste avant d'arriver à ce hameau, prendre à gauche une route forestière pendant environ 3 km. Dans une épingle (1610 m), prendre une autre piste en direction SE. Après cinq lacets, on débouche sur une clairière à 1800 m. Se garer à la hauteur d'une croix.


Sortie du 08-10-2014

Tte de Clotinaille

Ayant stationné au bout de la piste de la Cabane de l'Alpet, à 1810 mètres d'altitude, nous commençons par monter par la piste interdite aux voitures, à la Cabane de l'Alpet et à la Chapelle St Pierre, dans laquelle nous pouvons entrer. Nous y trouvons notamment un petit tableau représentant le Christ donnant à St Pierre les clés du Royaume.
Puis nous nous dirigeons vers le grand thalweg à droite et nous commençons à monter.
Nous nous rendons compte 150 mètres plus haut que nous n'avons pas pris la bonne direction, car la forêt que nous aurions dû rejoindre est beaucoup trop loin à l'est.
Plutôt que de la rejoindre en marchant en dévers dans le pierrier, nous continuons à monter en oblique pour nous rapprocher de la bonne direction et nous rejoignons ainsi sans problème le point 2465 sur la crête.
Nous y trouvons le sentier cairné qui monte d'abord vers le nord-ouest pour traverser un pierrier, puis oblique vers le sud-est pour rejoindre le point 2563 par une croupe herbeuse facile.
Nous continuons la crête qui commence par monter légèrement jusqu'à ce qui nous semble le vrai sommet situé vers 2585 mètres, puis qui continue à l'horizontale pour arriver à la fameuse brèche 2587.
Nous commençons à descendre côté Couleau, mais les pierres sont glissantes et nous préférons renoncer.
Nous revenons donc sur nos pas et décidons de redescendre par l'itinéraire indiqué au topo.
Dans la forêt clairsemée, nous découvrons des rhododendrons à profusion. Cela doit être bien joli quand ils sont en fleurs.
Parvenus en bas, nous nous faisons la réflexion que l'itinéraire que nous avions pris à la montée par erreur n'était pas plus difficile que celui de la descente. En prime, cela permet de faire une boucle. D'ailleurs on aurait sans doute pu à la montée rejoindre directement le point 2563 sans passer par le point 2465.
Nous avons mis 2h10 à la montée, 1h50 à la descente.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 780 m
  • Participants : Simone

Parcours


  • Nb points : 522
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 7.061
  • Dénivelé - : 776
  • Dénivelé + : 799
  • Taille fichier : 13 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
00-00-2000

Très joli belvédère sur la partie de la vallée de la Durance allan...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media