Pointe des Rougnous par le lac du Distroit,
retour par le Col des Tourettes

Pointe des Rougnous par le lac du Distroit,
retour par le Col des Tourettes

  • Altitude départ : 1420
  • Altitude sommet : 2749
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 5 H
  • Temps de descente : 3 H
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking de la RF du Rabioux, prendre le sentier bien indiqué sur la carte IGN jusqu'au replat coté 2076 m. Suivre alors, en direction générale NW, une sente bien cairnée qui, par une succession de montées et de replats, conduit au lac du Distroit.
Ce lac est dominé par un couloir limitant une pente herbeuse mêlée d'éboulis à gauche, et des rochers gris clair à droite. Monter au mieux dans la pente herbeuse, puis, quand celle ci se redresse, traverser pour rejoindre facilement le couloir à mi-pente, là où il devient moins raide. Le suivre jusqu'à la crête. Cette montée depuis le lac est soutenue et assez physique.
Suivre au Sud la crête sans difficulté jusqu'à la pointe des Rougnoux (ou Rougnous, sur IGN), d'où l'on voit l'intégralité de la crête à parcourir, jusqu'au col des Tourettes).
Continuer à descendre par la crête, large et facile, puis plus accidentée [descente possible sur le lac des Rougnoux et le sentier du col des Tourettes]. Contourner le sommet 2746 m par une traversée à droite, et rejoindre le départ d'une petite trace - bien visible de loin - grimpant raide dans un pierrier. Arrivé aux rochers, dans un terrain toujours raide, prendre pied en tirant un peu à droite sur une vire assez confortable. La suivre à gauche sur une dizaine de mètres (exposé mais facile, vue spectaculaire sur le lac du Distroit): on débouche ainsi sur le fil de l'arête. Suivre sans problème quasi intégralement cette dernière jusqu'au sommet 2757 m, point culminant du parcours.

Descente
Jusqu'au Col des Tourettes, il faut suivre quasi intégralement le fil de l'arête, raide mais facile, à l'exception d'un ressaut qu'il faut éviter par la droite, ainsi que les deux "tourettes" caractéristiques. Du col, suivre le sentier bien tracé jusqu'au parking.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Hors sentier entre le lac du Distroit et le col des Tourettes. Une vire facile mais exposée sur 15 m. D'un développement de près de 3 km, le parcours de crête est assez engagé, car, entre le passage de la vire exposée et le col des Tourettes, il n'y a pas d'échappatoire possible.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Parking des Muandes (vallée du Rabioux). De Montdauphin, prendre la N94 en direction de Gap jusqu’à Châteauroux. Prendre la D463, puis la D863 jusqu’à son terminus.


Situation




Sortie du 00-00-2000

Très beau et très long circuit, hors sentier entre le lac du Distroit et le col des Tourettes, sur une crête sauvage où les chamois ne sont pas rares.
Pour un circuit plus court, voir également:
http://www.rando.guil.net/WDurance/distroit.html


  • Horaire : 5 H
  • Dénivelé : 1400 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media