Col de la Petite Vaudaine en raquettes par
les lacs Robert

Col de la Petite Vaudaine en raquettes par
les lacs Robert

  • Altitude départ : 2250
  • Altitude sommet : 2370
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la Croix, longer la piste de ski des lacs Robert par la droite pour atteindre le col des Trois Fontaines. Non loin à l'Est, au col de la Botte , poursuivre à flanc au Nord-Est afin d'arriver au col de la Lessive. Puis au Nord, descendre raide pour trouver les lacs Robert.
Descendre un vallon dégagé au Nord. Repérer, à droite d'un replat (1850 m), une paroi caractéristique avec à sa droite une raide pente neigeuse. Grimper cette dernière le mieux possible pour atteindre un col (1930 m). Monter ensuite à l'Est la combe de l'Echaillon qui débouche sur un autre col (2110 m). Par une traversée vers le Sud, repérer assez rapidement sur la gauche un vallon qu'il faut grimper pour trouver le col de la Petite Vaudaine.
Retour par le même itinéraire, avec quelques petites variantes possibles dans les tronçons les moins délicats.

. Remarque :
Au retour, il est possible de rejoindre la Croix de Chamrousse par le télésiège des lacs Robert. On économise ainsi 150 m de dénivelée au détriment de perdre des euros.
Renseignements concernant les périodes de fonctionnement et les tarifs : tél. 04 76 59 09 09.

Précautions

Le passage à flanc entre le col de la Botte et le col de la Lessive peut être difficilement praticable en raquettes quand la neige est gelée. D'autant plus qu'il y a de petites barres rocheuses en contrebas, suffisamment dangereuses pour se faire très mal si l'on glisse. La solution est donc, du col de la Botte, de descendre une combe à l'est qui rejoint un petit vallon, pour ensuite remonter des pentes faciles jusqu'au col de la Lessive.


Commentaires difficultés

Quelques passages raides à gravir, assez périlleux en cas de neige dure.

Commentaires

montagne-a-vaches
06-04-2006 13:38:33

tiens donc... il me semblait bien que j'avais vu une trace qui partait dans cette direction... est ce que ça correspondrait à celle qu'on voit en bas à droite dans le pierrier (vue vers les vans) : http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Belledonne/Van/van6.jpg et qui passe sur l'autre versant à ce niveau (lac des escombailles): http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Belledonne/Van/van5.jpg au sommet du même pierrier....?? Ca a l'air assez fréquenté ...

anonynmous
06-04-2006 11:00:46

Exact, les chasseurs qui se trouvaient à la cabane de la Vaudaine me l'ont confirmé et j'ai vu le départ de ce sentier qui s'engage dans une suite de cirques très beaux et très sauvages jusque, paraît-il, au col de la Botte. Je prévois d'y aller voir moi-même dès que possible.


anonynmous
06-04-2006 09:29:41

Et il paraitrait qu'il existe un sentier en balcon qui partirait près du col de la Lessive (au pas des Escombailles). Il rejoindrait le cirque de la Petite Vaudaine après un parcours vertigineux sur le flanc Est des Vans et du Grand Sorbier. A vérifier cet été ou cet automne. :)


anonynmous
04-04-2006 18:38:06

c'est amusant que vous parliez de la Petite Vaudaine, car j'ai fait cet automne une de mes plus belles randos en y allant par le versant Romanche. On part de Livet (le monument de la Résistance peu après) et on monte par un sentier extraordinaire et très bien entretenu par l'ONF (qui loue 15000 euros par saison la cabane de la Vaudaine aux chasseurs de chamois). L'ambiance est grandiose... et la dénivellation aussi (1700 m !). Je suis redescendu par Chamrousse où une amie est venue nous chercher en voiture. Le plus drôle est que j'ai eu du mal à convaincre mes copains à cause du départ dans cette vallée industrielle qui a très mauvaise réputation. Mais il faut reconnaître qu'au bout de 45 mn, c'est oublié et qu'on se trouve dans un des plus beaux décors de la région. Ni eux eux ni moi ne sommes encore revenus de cette belle surprise.


éric vb
28-03-2006 10:04:26

C'est vrai qu'il y a eu confusion de ma part. C'est rectifié dans le topo. :wink:


Greg_
28-03-2006 09:45:39

Une petite remarque tatillonne sur la toponymie. Le Vallon de la Petite Vaudaine n'est pas la combe qui part de l'Echaillon et qui rejoint le Col de la Petite Vaudaine comme indiqué dans ce topo. Le Vallon de la Petite Vaudaine est le vallon très sauvage et très raide versant Romanche que l'on peut admirer une fois au col.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Du Recoin de Chamrousse atteint par la D111 depuis Uriage-les-Bains, prendre le téléphérique de la Croix (renseignements sur les jours d'ouverture : tél. 04 76 89 92 65).


Situation




Sortie du 10-02-2006

Belle sortie hivernale devenant très sauvage après les lacs Robert.
Il n'est pas conseillé, du Clot des Vernes, de suivre le sentier d'été partant en direction du lac David à cause d'un couloir trop raide.


  • Horaire : 7h
  • Dénivelé : 1000 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media