Topo : Brèche de l'Olan depuis Valjouffrey, vallée de Font Turbat

une marmotte sur le névé

• Temps de montée : 4H00
  • Temps de descente : 3H00
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Chemin large jusqu'au Refuge puis cheminement facile jusqu'au lac. Kern pour la Brèche
  • Accès : Accès par la route, depuis Grenoble, direction Vizille, La Mure par la cote de Laffrey puis direction Valbonnais, Entraigue, valjouffrey jusqu'au Désert en Valjouffrey
Proposé le vic Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

le Désert en Valjouffrey -> Lac des Pissoux : depuis le parking à l'entrée du village, traversez le village en suivant les panneaux jaunes puis cheminez sur une piste large jusqu'à la cascade de la Pisse. Suivez le sentier jusqu'au Refuge de Font Turbat, face à l'Olan. Continuez sur le sentier qui contourne un gros rocher pour prendre la direction du Lac des Pissoux au travers d'un clapier.

Lac -> Brèche de l'Olan : Depuis le point sur-plombant le lac, visualisez le cheminement à effectuer. Monter plein Nord sur 50 m et entammez un travers (Ouest) jusqu'aux rochers. Montez jusqu'au pied du névé par des vires rocheuse (kern visibles) en restant le plus possible sur la gauche. La sortie se fait en "collant" le versant gauche de la montagne dans un sol très instable.

Descente par le même itinéraire, ne pas s'en éloigner, il y a vite du gaz.

A lire

• Lacs du Dauphiné - Randonnées de Belledonne aux Ecrins par Jean-Michel Pouy. Référence : Lac des Pissoux proposé par Papangue

Piolet et crampons en début de saison. l'Olan est assez pourri et même si on est pas directement dessous, les pierres sifflent pas mal.

Difficultée variable selon la saison, à prendre en compte la présence de neige et glace sur le haut. La sortie à la Brèche, sans équipement, est possible seulement au coeur de l'été.