Montagne d'Aujour en traversée depuis le
Saix, retour par le lac de Peyssier

Montagne d'Aujour en traversée depuis le
Saix, retour par le lac de Peyssier

  • Altitude départ : 810
  • Altitude sommet : 1834
  • Dénivelé : 1020
  • Temps de montée : 4 H
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Revenir dans le village. Arrivé devant l'église, prendre à gauche un chemin menant au torrent de Maraize. Une fois le pont traversé, prendre le sentier qui monte en face, raide au départ dans une pente dénudée, puis plus calme dans les bois. On atteint par une combe agréable le col de Combe Escure, puis, par une traversée au-dessus du vallon de Saint Ponçon, une crête issue de la tête de tré Maroua et se transformant en large croupe dénudée que l'on emprunte au Sud. Vers le haut de cette croupe suivre à droite l'indication "Montagne d'Aujour" (panneau). On débouche alors sur une clairière (cabane) que l'on traverse horizontalement; une fois le sentier retrouvé, on tombe très vite sur un gros cairn au pied d'une pente dégagée que l'on gravit (quelques traces) jusqu'à la crête. Suivre celle-ci jusqu'au pas de la Posterle et le col de la Montagne. Plus haut, la crête ménage une belle vue sur le sommet, encore loin !
Suivre celle-ci au delà du pt 1529 m jusqu'à son extrémité. Une courte désescalade facile (rocher moyen) ramène à la route forestière, bien visible en contrebas. Suivre cette dernière jusqu'au col de l'Armande.
Monter dans la pente en traversant vers la droite: on passe ainsi au pied d'une falaise (ne pas chercher à rejoindre la crête trop tôt) qui s'interrompt plus loin, au niveau d'une croupe herbeuse. Une fois les rochers retrouvés, deux solutions:
- soit rester versant Sud en continuant au pied des rochers (cairns), et rejoindre la crête non loin du sommet par une courte escalade facile,
- soit, plus esthétique, rejoindre la crête (balisage) et suivre au mieux cette dernière (quelques passages d'escalade facile).

Descente
Du sommet, prendre plein Nord dans la pente le long de la faille d'Aujour jusqu'à pénétrer dans celle-ci par une série de petites vires étroites (balisage jaune). De là, on peut soit parcourir la faille proprement dite par un détour à droite, soit rester sur la gauche à travers un chaos rocheux. Descendre un sentier - en rouge sur IGN - bien cairné , (pas tout à fait évident à trouver si on vient de la faille: tirer à gauche en descendant); le sentier plonge rapidement sur le lac de Peyssier, dont l'extrémité Sud-Est est visible de loin.
Du lac, suivre la D 249 jusqu'au parking (5 km environ).

A voir sur le web

Commentaires difficultés

Long circuit. Le parcours de la crête, hors sentier, demande par endroits un peu d'attention. La descente sur le lac de Peyssier est soutenue et raide.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Hameau du Saix. De Gap, prendre la D 994 jusqu'à Veynes. Prendre à gauche la D 48, puis la D 49 : on franchit le pittoresque col de la Bachassette. Au croisement suivant, prendre à droite en suivant toujours la D 49 jusqu'au Saix. Dans le village, prendre à gauche la D 249 sur 500 m environ jusqu'à un parking.


Parcours


  • Nb points : 480
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 16.987
  • Dénivelé - : 1120
  • Dénivelé + : 1152
  • Taille fichier : 12 kB
  • Téléchargement


Sortie du 27-11-2016

Nous refaisons avec plaisir ce joli circuit pour le faire découvrir à Olivier et Domi qui ne le connaissent pas.
Nous partons à 8h45 du Saix. Une pancarte nous indique qu'une chasse est en cours. Nous apprendrons rapidement qu'il s'agit d'une battue aux sangliers. Les chasseurs ont bouclé le vallon limité par la Montagne d'Aujour, ils lâchent les chiens au-dessus du Saix et ils attendent les sangliers aux différents points de passage de la crête. Nous rencontrerons plusieurs chasseurs sur notre circuit.
Un peu au-dessus du Col de Combe Escure, nous voyons trois chamois en face sur la crête vers le Roc de Longue Dent. Heureusement pour eux, aujourd'hui, ils n'ont rien à craindre.
Nous arrivons au Col de l'Armande à midi moins dix.
Une demi-heure après, au col vers 1635m situé avant la falaise sommitale, le dernier chasseur que nous rencontrons nous montre le sanglier qu'il a abattu. Il lui faut maintenant le trainer jusqu'à la piste située 120 mètres plus bas...
A 12h35, nous arrivons au point où le PR passe sur la falaise. Nous décidons de nous séparer en deux groupes. Olivier et moi, nous montons jusqu'au sommet, où nous arrivons à 13h, pendant que les autres continuent le sentier sous la falaise.
A 13h15 nous faisons la jonction de l'autre côté de la faille et nous déjeunons.
Puis nous descendons au Lac de Peyssier et nous prenons la piste vers le Saix.
Nous y rencontrons un chien de chasse perdu et épuisé qui nous emboite le pas.
Une surprise nous attend à l'approche du Faï: cela commence par de vagues bruits lointains; puis, au fur et à mesure que nous descendons, ce sont des sons plus ou moins harmonieux, un véritable concert, donné par les "trompes" placées au Faï, et qui résonnent dans le cirque montagneux. Voir la photo de Véronique donnant les explications. Impressionnant! Dommage, ça s'arrête juste au moment où nous sommes à ces fameuses trompes.
Quand nous arrivons au Saix, le chien nous suit toujours et le propriétaire, contacté au numéro trouvé sur son collier, n'a pas répondu. Heureusement, nous trouvons une brave dame qui accepte de le garder chez elle en attendant que l'on vienne le rechercher.
Et nous prenons la voiture à 16h40.
Une bien belle sortie, pleine d'agréments. Cette Montagne d'Aujour est toujours très attrayante.

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h30
  • Dénivelé : 1060 m
  • Participants : Jean-Pierre, Domi, Jacques, Joy
    olivier lochard

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-05-2015

Contrastes nord sud

9 JeunouKiKrak
04-06-2014

très belle montée, ça se passe après le col d'Armande sous les cr...

AOneige
10-05-2014

Parti du Saix cette fois-ci par le sentier du Col de Combe Escure, je...

Christian Delale
26-04-2014

Nous avions décidé de faire cette boucle dans l'autre sens. Une gra...

9 Christian Delale
09-10-2012

Les prévisions météo annoncent meilleur sur Hautes alpes que par ic...

8 Véronique
20-10-2011

Le ciel devant se dégager rapidement et complètement dès ce matin d...

14 Véronique
29-05-2010

Absolument magnifique..!!! et je pense qu'il est inutile de rajouter "...

13 Véronique
23-06-2008

Que cet itinéraire est long... mais qu'est-ce qu'il est beau ! Circ...

5 éric vb
00-00-2000

Grande et belle traversée sur des crêtes dominant le bassin de Savou...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media