Un sentier ombragé descend en direction du confluent des torrents de Manteyer et de la Sapie. Franchir ces torrents et longer sur 200 m environ la rive droite du Manteyer vers l'amont jusqu'à ce qu'il se perde dans le lit du torrent.
Prendre une trace à peine marquée montant à gauche dans le sous-bois. On tombe très vite sur une petite ravine : la remonter et sortir ainsi rapidement du sous-bois. En faisant d'abord un crochet à droite, passer d'une clairière à l'autre : on se trouve progressivement sur une pente tout à fait dégagée. Rejoindre à gauche la corniche vers 1 600 m.
Suivre la corniche jusqu'au sommet du pic de Céüse en passant par le pas du Loup.
Descente Du sommet, rejoindre l'arrivée de la via ferrata en traversant sous le sommet 1 993 m. Quitter franchement l'arête et s'engager dans le beau vallon d'Aiguebelle.
Contourner par le Nord le mamelon 1 794 m, passer par la source de la Lumineuse et remonter en face sur la crête homonyme.
De l'autre côté, un bon sentier qui rejoint le sommet de la Manche en passant au voisinage du rocher du Peyrou.
Poursuivre le sentier. Après un grand lacet au Nord, le quitter pour une trace bien marquée mais très mal profilée qui dévale un thalweg : rejoindre ainsi vers 1 500 m un replat caractéristique et très visible. Retrouver à droite un large chemin et suivre ses lacets qui ramènent à la route.
Topo créé le : 27/01/2006
Grange de Céas Marin, sur la route de la station de Céüse 2000. De Gap, suivre la D994 jusqu'à la Roche-des-Arnauds. Prendre à gauche la D18 en direction de Céüse, jusque vers 1400 m : prendre une petite route à gauche (c'est l'ancienne route) et se garer sur l'accotement.
Les prévisions météo annonçaient du soleil; nous avons eu un temps variable avec quelques gouttes de pluie. J'ai refait ce tour de la corniche toujours avec autant de plaisir, tant la variété des paysages est grande et la vue magnifique.
Nous avons laissé la voiture au départ de l'ancienne route, près de la Grange de Céas Marin. Nous avons rattrapé la crête nord vers 1530 mètres et l'avons suivi jusqu'au sommet à 2016 mètres. Nous avons continué vers le sud. En raison du vent, nous avons attendu de trouver un coin abrité, en haut du vallon d'Aiguebelle, pour manger. Puis nous avons pris la Crête de Lumineuse et sommes descendus par les pistes jusqu'à la station. Une très belle boucle, pour 710 mètres de dénivelé et une distance de 11,8 km que nous avons tranquillement parcourus en 6 heures de marche et que je conseille sans restriction.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...