Tête de la Clappe et Crête de la Barre
en boucle depuis la Roche des Arnauds

Tête de la Clappe et Crête de la Barre
en boucle depuis la Roche des Arnauds

  • Altitude départ : 935
  • Altitude sommet : 2019
  • Dénivelé : 1225
  • Temps de montée : 4 H
  • Temps de descente : 2 h 15
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Se diriger vers la petite gorge formée par le béal de Pré le Bayle. Un bon sentier rejoint bientôt la crête à droite, devenue large croupe. La remonter, contourner une petite retenue et traverser la route des Baux.
Prendre plein Nord une piste caillouteuse (peu agréable). Vers 1 400 m, elle se transforme en sentier et oblique franchement à l'Est. Après un petit lacet, on débouche sur la crête de la Barre, vers 1 650 m.
Suivre la crête, toujours facile, jusqu'au sommet de la Barre. Redescendre au col des Roux (assez raide au départ, mais sans difficulté), puis rejoindre la tête de la Clappe en longeant le versant Sud de la crête.

Descente
Du sommet, descendre par l'arête S ou son versant Est jusqu'au col de Garcinel. Un chemin carrossable rejoint la route forestière du col de Conode. On passe non loin du gîte de Matacharre.
Vers 1276 m, s'engager sur un ancien chemin un peu encombré de végétation. Après avoir traversé le ravin de l'Eau Douce, rejoindre la route par des dalles inclinées. La suivre jusqu'à la Roche des Arnauds.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Parcours de crêtes sans difficultés majeures. Assez long.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

La Roche des Arnauds. De Gap, suivre la N85 en direction de Veynes jusqu'à la Roche des Arnauds. Se garer près de la salle polyvalente.


Situation




Sortie du 22-04-2015

Clap pour un chant de coucou

Fin du parcours sur la route

Les régionaux ne contrediront certainement pas : voilà un endroit qui déneige assez vite. A plus forte raison cette année.
Rando assez longue mais tellement panoramique qu'elle en fait oublier les kilomètres sauf sur la fin par cette piste interminable.
En le prenant dans l'autre sens on doit pouvoir éviter cette piste, car ayant aperçu des cairns qui semblent emprunter une crête menant directement au Col de Vente Cul en évitant la piste forestière : à tester la prochaine fois en faisant le circuit en sens horaire et non comme je l'ai fait (anti horaire).
Ambiance estivale ! C'est une des rares fois où je suis tombé en panne d'eau avant la fin de la journée. J'ai fini littéralement desséché.
Mais on se régale toujours autant de la vision de cette face sud-est du Pic de Bure chère à René Desmaison et de toutes ces montagnes visibles aux alentours (jusqu'au Écrins)
Tout est déneigé dans le coin (Ceüse, Durbonas, Aujour ...etc), même la crête sud de Garnesier est hors neige (vu de la route) et doit probablement se faire quasiment à sec depuis La Cluse (une petite réserve pour Plate Contier qui ne se voit pas de la route).
Une belle journée digne d'une mi-juin qui n'est même pas gâchée par la route (un peu longue, mais tellement calme d'un point de vue de la circulation automobile) par le col de Cabre que j'apprécie de plus en plus.
Et avec le chant du coucou c'est encore mieux ...

En partant d'une épingle à cheveux (cote 1043m) sur la petite route menant aux Roux, on s'épargne un peu de dénivelé quitte à faire les 3 premiers kilomètres sur la route (peu fréquentée car en cul de sac) pour rejoindre le sentier menant à la crête de la Barre.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h00 Tot
  • Dénivelé : 1095 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-10-2012

Tout le trajet sous un brouillard pluvieux à couper au couteau...Et a...

9 Véronique
21-06-2010

Prévu le Haut-Bouffet depuis La Jarjatte. 8h15 Lus la Croix-haute (2...

3 JeunouKiKrak
17-11-2009

Eh bien oui j'ai séché la sortie "Coublevie Accueil";ils restaient ...

11 Véronique
15-11-2009

Superbe parcours de crête. Nous avons raccourci la randonnée en part...

3 jpg
00-00-2000

Long et facile parcours d'arête, présentant une vue rapprochée sur...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media