Topo : Tête de la Clappe et Crête de la Barre en boucle depuis la Roche des Arnauds

Fin du parcours sur la route

• Altitude sommet : 2019
  • Temps de montée : 4 H
  • Temps de descente : 2 h 15
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : La Roche des Arnauds. De Gap, suivre la N85 en direction de Veynes jusqu'à la Roche des Arnauds. Se garer près de la salle polyvalente.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Se diriger vers la petite gorge formée par le béal de Pré le Bayle. Un bon sentier rejoint bientôt la crête à droite, devenue large croupe. La remonter, contourner une petite retenue et traverser la route des Baux.
Prendre plein Nord une piste caillouteuse (peu agréable). Vers 1 400 m, elle se transforme en sentier et oblique franchement à l'Est. Après un petit lacet, on débouche sur la crête de la Barre, vers 1 650 m.
Suivre la crête, toujours facile, jusqu'au sommet de la Barre. Redescendre au col des Roux (assez raide au départ, mais sans difficulté), puis rejoindre la tête de la Clappe en longeant le versant Sud de la crête.

Descente
Du sommet, descendre par l'arête S ou son versant Est jusqu'au col de Garcinel. Un chemin carrossable rejoint la route forestière du col de Conode. On passe non loin du gîte de Matacharre.
Vers 1276 m, s'engager sur un ancien chemin un peu encombré de végétation. Après avoir traversé le ravin de l'Eau Douce, rejoindre la route par des dalles inclinées. La suivre jusqu'à la Roche des Arnauds.

A voir sur le web

Parcours de crêtes sans difficultés majeures. Assez long.