Col de la Candelle par le pas de l'Oeil de
Verre et la cheminée du Diable

Col de la Candelle par le pas de l'Oeil de
Verre et la cheminée du Diable

  • Altitude départ : 140
  • Altitude sommet : 425
  • Dénivelé : 500
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, suivre une piste partant vers le sud menant au col de Sugiton (marques jaunes). En suivre une autre partant vers l'est (GR 98-51) jusqu'à un carrefour. Emprunter alors tout droit un chemin balisé en rouge.
Ce très beau parcours en balcon domine la calanque des Pierres Tombées et débouche sur celle de l'Oeil de Verre. Après un passage rocheux, on arrive au val Vierge.
Le remonter, parfois péniblement dans les éboulis, pour aboutir à l'impressionnante cheminée du Diable. A sa sortie, on retombe sur le GR qu'il faut suivre à gauche pour déboucher sur le col de la Candelle.
Descendre versant ouest le GR jusqu'à retrouver l'itinéraire de départ.

Commentaires difficultés

Le ressaut rocheux du pas de l'Oeil de Verre (câble) et la cheminée du Diable nécessitent de l'attention et peuvent impressioner les randonneurs peu habitués à la varappe.

Commentaires

anonynmous
27-02-2007 18:09:20

Les cables ont été reposés au niveau de l'oeil de verre. http://calanques-escalade.chez-alice.fr/infos_calanques_2007.htm#1 Balade faite le 26/02/07, malgrès le mistral : - L'équipement est flambant neuf, le marquage au sol, est spécial, mélange de marques démarquées grossièrement, et du remarquage récent.

éric vb
05-05-2006 11:24:34

Et encore un câble qui disparait dans le massif. Il était pourtant bien utile, surtout à la descente. Enfin bref, j'ai fait la rectification dans le topo. :wink:


Richard reynaud
04-05-2006 01:09:50

Contrairement à ce qui est indiqué, il n'y a plus de cable pour assurer le passage de l'oeil de verre (prévoir une corde). Assez flippant pour un non initié comme moi... mais très belle balade !


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Marseille, rejoindre le campus de Luminy. Se garer au parking près de la faculté de Science.


Situation




Sortie du 05-05-2013

Boucle faite ce jour 5 Mai 2013. Départ de Lumigny, passage au ponit de vue dominant les calanques de Sugiton et des Pierres-Tombées. Puis le sentier 6 rouge, débalisé avec quelques pins en travers du sentier (abattus par les rochers éboulés) mais le sentier est parfaitement tracé. par contre un portion sur 200m n'inspire pas confiance car de nombreux rochers fissurés ou enchassés dans la terre sont en surplomb tout près ou jusqu'à 50m en dessus et tomberont un jour ou l'autre (après une bonne pluie peut-être). Puis le sentier remonte et les balises rouges réapparaissent (dans un lacet à gauche, descendre à droite (croix rouge) pour atteindre un pin sous un pierrier et sa belle vue sur la grotte de la calanque de l'oeil de verre). Puis le Pas de l'oeil de verre, calcaire très esthétique avec ses chaînes (non indispensable à la montée), ses barreaux et son oeil. Après un pierrier, il y a une remontée pénible et raide de 100m pour arriver à la cheminée du diable : une portion de rocher est jaunie et après plusieurs tentative pour passer ce pas d'escalade (un bon IV à mon humble avis + vieille balise rouge), j'ai renoncé et suis passé tranquillement par la fissure situé 1 m à droite (plusieurs balises rouges + récentes). Donc Val Vierge sympa (croisé personne), un peu isolé mais pas plus sauvage qu'ailleurs.

Ensuite col de la Candelle par le GR puis petite variante de descente par le couloir du Candélon sur env. 100m jusqu'à un ressaut trés raide et trop incertain vu d'en haut, donc petite sente à droite pour rejoindre le GR et sentier des 13 contours (mon idée était de rejoindre + bas, après une partie chaînée, une autre sente ramenant sente ramenant à la croisée GR / 6 rouge.

Partis à 7h, vu personne jusqu'au col de la candelle. La remontée du Val Vierge était bien physique quand même ! Les zones éboulitiques sont bien impressionnantes.


  • Horaire : 5h30
  • Dénivelé : 500 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-04-2013

En wifi depuis l'auberge de jeunesse de Marseille. Col de la Candel...

5 Véronique
24-01-2006

L'intérêt de cette rando vient à la fois du panorama grandiose depu...

3 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media