Sommet de Marseilleveyre depuis Callelongue
par les Escaliers des Géants et le Pas du Pin

Sommet de Marseilleveyre depuis Callelongue
par les Escaliers des Géants et le Pas du Pin

  • Altitude départ : 10
  • Altitude sommet : 432
  • Dénivelé : 500
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

ALLER
Pénétrer dans le hameau de Callelongue puis dans le Vallon St-Michel en suivant un chemin balisé en jaune. Il est coupé en son milieu par l'Escalier des Géants.
Laisser ensuite le tracé jaune partir sur la droite pour continuer dans le fond du vallon (balisage rouge).
Dans un éboulis, laisser partir sur la droite le tracé rouge pour rejoindre une vire rocheuse étroite (balisage vert). Elle aboutit à une petite cheminée (Pas du Pin - inscription sur rocher). Monter alors le Vallon de l'Aigle pour trouver le Col des Chèvres. Se diriger alors vers l'est (balisage bleu) jusqu'au sommet.

RETOUR
Descendre un vallon vers le nord-est puis continuer à suivre les marques bleues qui, par un parcours sur crête, nous mènent au Col de la Selle.
Suivre alors vers le sud un long et beau sentier en balcon balisé en jaune, passant par le col de la Galinette et le vallon de la Mounine. Il nous ramène facilement à Callelongue.
Note: A partir du Col de la Selle, l'itinéraire ci-dessus ainsi que la variante indiquée plus bas ne sont plus autorisés; un écriteau placé à Callelongue indique: "Attention, le sentier 2 jaune du Col de la Galinette au Col de la Selle et 2b jaune ont été supprimés pour des raisons de sécurité. Veuillez emprunter et rester sur les autres sentiers balisés." Le retour à partir du Col de la Selle doit donc se faire par le sentier 3 vert dans le Grand Malvallon et le Plan des Cailles jusqu'à la Calanque de Marseilleveyre, puis le GR en suivant la côte.
. Variante de retour :
Pour épicer un peu plus cette course, on peut revenir par le pas de la Demi-Lune.
Ainsi, au vallon de la Mounine, suivre un sentier balisé en pointillés verts jusqu'au magnifique col rocheux. Passer côté vallon St-Michel par une vire rocheuse très étroite et pouvant impressioner (R3). Près de la grotte de l'Ermite (qui mérite une petite visite), descendre un sentier balisé en vert qui nous ramène à notre point de départ.

Commentaires difficultés

Les Escaliers des Géants sont des marches grossières taillées dans un mur rocheux demandant une certaine souplesse. La vire rocheuse du pas du Pin est étroite et très vertigineuse, mais courte.

Commentaires

éric vb
25-02-2007 15:01:23

Il me semble qu'il y a déjà eu polémique sur ce sujet dans un autre topo :wink: : http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1726&id_sport=2

christian3 bénazet
25-02-2007 13:50:42

Col des chèvres = pas de la Cabre Si possible gardons nos nom provençaux.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De la Madrague de Montredon (quartier situé au sud-ouest de Marseille), suivre une petite route côtière jusqu'au parking de Callelongue.


Sortie du 18-04-2017

Vallon de Callelongue

Nous partons de Gap à 7h30. A 10h nous retrouvons Jacques au parking de Callelongue.
Nous montons par l'itinéraire 3 jaune dans le Vallon Saint-Michel, qui nous amène à l'Escalier des Géants: il faut s'accrocher pour monter!
Arrivés près du passage du Pas du Pin, nous y voyons une famille avec un chien ayant du mal à en descendre. Nous décidons donc d'abandonner cet itinéraire vers le Col des Chèvres pour monter directement au Sommet de Marseilleveyre par l'itinéraire 1 rouge. C'est plus reposant.
A 11h40, nous arrivons à la croix et nous nous régalons de la vue. Puis nous déjeunons un peu en contrebas à l'abri du Mistral qui commence à souffler.
Nous prenons ensuite l'itinéraire 1 bleu, avec des rafales de vent violentes, jusqu'au Col de la Selle.
Nous descendons dans le Grand Malvallon jusqu'à la Calanque de Marseilleveyre.
Puis c'est le retour par le GR jusqu'à Callelongue, avec de nouveau de fortes rafales de vent.
A 15h, nous sommes aux voitures. Il ne nous reste plus qu'à nous rendre à la MG de Roquefort-la-Bédoule, à nous installer et à faire nos courses pour les trois jours.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h20
  • Dénivelé : 500 m
  • Participants : Jean-Pierre, Françoise, Jacques, Domi et Jacques

Parcours



  • Nb points : 763
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 8.117
  • Dénivelé - : 752
  • Dénivelé + : 753
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
22-01-2006

Côté itinéraire, il y a l'embarras du choix pour monter au sommet d...

1 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media