Remonter le vallon du torrent de l'Orrenaye jusqu'au lac homonyme (laisser à gauche le sentier du Col de la Gipière). On atteint rapidement le Col de Roburent. Descendre et traverser au dessus du Lac de Roburent, puis remonter un couloir raide qui débouche au Col de la Scaletta. Du col, une sente s'élève en lacets sur les pentes du Monte Scaletta jusqu'à une zone rocheuse plus raide. On découvre alors, sur la droite, l'entrée d'un tunnel étroit, constitué de deux galeries d'une dizaine de mètres chacune et disposées à angle droit. S'y faufiler. A la sortie, prendre à droite des gradins plus irréguliers (nombreuses balises, murs de protection) jusqu'au sommet.
Une rando parfaite, malgré la fraicheur matinale et le vent après le lac du Roburent! Cette randonnée offre des paysages somptueux, des lacs splendides et une ascension finale divertissante, avec un panorama grandiose au sommet. http://www.altituderando.com/Monte-Scaletta-2840m-par-les-lacs
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...