Topo : Monte Scaletta par le tunnel ! (AR)

• Altitude départ : 1910
  • Temps de montée : 3 H
  • Temps de descente : 2 H
  • Orientation : Ouest
  • Accès : Parking de la Clapière à 1 km du col de Larche, côté français. Accessible de Barcelonnette ou de Montdauphin par le col de Vars.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter le vallon du torrent de l'Orrenaye jusqu'au lac homonyme (laisser à gauche le sentier du Col de la Gipière). On atteint rapidement le Col de Roburent. Descendre et traverser au dessus du Lac de Roburent, puis remonter un couloir raide qui débouche au Col de la Scaletta.
Du col, une sente s'élève en lacets sur les pentes du Monte Scaletta jusqu'à une zone rocheuse plus raide. On découvre alors, sur la droite, l'entrée d'un tunnel étroit, constitué de deux galeries d'une dizaine de mètres chacune et disposées à angle droit. S'y faufiler. A la sortie, prendre à droite des gradins plus irréguliers (nombreuses balises, murs de protection) jusqu'au sommet.

A voir sur le web

Passages escarpés et sentier malcommode pour monter au sommet.