Tête de l'Alp et retour par le Col de Sautron


Tête de l'Alp et retour par le Col de Sautron

  • Altitude départ : 1680
  • Altitude sommet : 2700
  • Dénivelé : 1445
  • Temps de montée : 3 H
  • Temps de descente : 4 H
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter intégralement le vallon du torrent de Rouchouse, d'abord par le GR5, puis, après une montée assez raide, par un sentier à droite plus tranquille (direction: Col des Monges).
Arrivé sous la dernière pente menant au Col des Monges, prendre hors sentier à gauche et, par des pentes faciles, rejoindre la crête frontière au pied de la tête inférieure de l'Alp (vue sur le passo della Cavalla et le sentier que l'on prendra à la descente). Suivre cette crête jusqu'au sommet.

Descente
Par des traces raides, rejoindre un petit col sur l'arête Est, d'où un sentier bien visible permet de rejoindre rapidement le beau passo della Cavalla (ASF, non nommé sur IGN).
Descendre en versant N (sous le col, ancienne caserne assez bien conservée) et rejoindre rapidement un bon sentier. Après un passage en balcon (belles vues sur Chiappera et la croce Provenzale), on découvre à un virage le large vallon sous le Col de Sautron.
Prendre le sentier supérieur qui descend doucement vers le fond du vallon, occupé par un chaos rocheux. Traverser ce chaos plutôt sur la gauche (ne pas chercher à récupérer le sentier indiqué en noir sur IGN: il est inexistant à cet endroit). On débouche ainsi sur un grand vallon herbeux que l'on remonte d'abord facilement.
Lorsque la pente se redresse, on retrouve des traces de plus en plus marquées. Les suivre et rejoindre ainsi le sentier principal du Col de Sautron.
Du col, descendre sur Larche par le sentier classique.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

long circuit la plupart du temps sur sentier, quelques pas aériens
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Larche, sur la route du col... de Larche. Accessible de Barcelonnette ou de Montdauphin par le Col de Vars.


Situation




Sortie du 15-09-2014

Vue sur col de la Portiolette

Tête de l'Alp depuis Larche par la Cime de la Coste du Col.

J’hallucine……cela fait 2 jours que j’ai mal à un pied, que je vide et re-vide ma chaussure, que je tourne et retourne ma chaussette dans tous les sens, que je ne vois rien de spécial sous mon pied….après des douleurs encore plus vives en cette fin de journée, j’ai encore tout inspecté……puis passé une main à l’intérieur de la chaussure……il y avait un clou planté dans ma semelle qui dépassait à l’intérieur !!!!!!

Pour aujourd’hui la météo hésitait entre nuageux, rares averses ou averses orageuses….je vais aller au col, puis aviser ensuite selon conditions…
De Larche donc, c’est le GR tout d’abord, puis le GR de pays pour le col de Sautron. C’est le royaume des marmottes, il y en aura en quantité partout, toute la journée.
A un croisement, un bon brin de causette avec un randonneur qui descend du col. C’est le seul que je verrai aujourd’hui…
Au col un vent glacial demande un habillage quasi hivernal, et la montée au sommet de la Coste du Col est tout aussi glaciale.

La vue de la suite du sentier me fait hésiter….Du coup, je chausse mes petits crampons, il sera bien temps de les les enlever si le sentier est cool. Mais j’aurai bien fait car comme je le supposais il est parfois plus qu’étroit et un peu en dévers.
Une fois la grande traversée à flanc accomplie, c’est plus cool et je suis en vue du lac de la Reculaye. Je n’y ferai qu’une courte pause, je préfère être sûre de bien rejoindre le GR de pays vers le col des Monges.

C’est tout bon, et tant qu’à faire je monte au col ! Il y a là aussi beaucoup de vent, mais heureusement pas sur le versant italien, où je mange.

Pas de pause plus longue car j’ai vu juste au dessus que la Tête del’Alp me tendait les bras !! Donc aussitôt la dernière bouchée avalée, c’est reparti ! Et là ça grimpe ! Il y a des mini-lacets qui n’enlèvent rien à la raideur de la pente. D’abord une antécime, puis une ultime grimpette pour le sommet. M’y voilà, et ici même pas de vent…

Des nuages dont on ne sait pas trop l’évolution, incitent à ne pas trainer et entamer le descente. D’abord revenir au col des Monges, puis la très longue descente en pente douce de tout le long vallon qui ramènera à la bifurc de ce matin vers le col de Sautron.
Et puis reprise de l’itinéraire de ce matin pour rejoindre Larche. Un très long, mais très bel itinéraire.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3 H
  • Dénivelé : 1445 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-08-2008

Nous avons fait la Tête de l'Alp par le col des Monges et le retour p...

Bernard Roque
00-00-0000

Magnifique et long circuit franco-italien au départ de Larche. Le som...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media