Aiguille Large boucle par le col de Mary,
les lacs de Marinet et la tête de Miéjour

Aiguille Large boucle par le col de Mary,
les lacs de Marinet et la tête de Miéjour

  • Altitude départ : 1910
  • Altitude sommet : 2857
  • Dénivelé : 1250
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 4 H
  • Temps de descente : 3 H
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Maljasset, monter au col Mary par le chemin classique, tranquille et très fréquenté. Monter au col de Marinet et redescendre jusqu'au lac de Marinet.
Contourner par l'W le petit lac W de Marinet, pour admirer de près l'impressionnant front de moraine du glacier, puis remonter (S, puis W) le thalweg pour atteindre les lacs Supérieurs de Marinet. Poursuivre jusqu'au col Large, puis par un sentier assez bien marqué, le sommet de l'aiguille Large.

Descente
Rejoindre le col Large et s'engager dans son versant NW (superbes roches colorées). On passe au pied de la face E de l'aiguille Pierre-André en traversant un pierrier (on peut aussi contourner ce dernier par le bas). Arrivé à un petit col herbeux, prendre une trace ascendante qui passe à travers pierriers au pied de la face N de la Pierre-André et qui aboutit au col de Miéjour (vues magnifiques sur la Pierre-André, le chaînon Gélinasse - Peigne et Chambeyron en arrière plan).
Monter à la tête de Miéjour par son arête SE (vues impressionnantes sur le vallon de Mary). Redescendre son arête N jusqu'à la croix pour admirer, sans trop se pencher, Maljasset enfin visible 800 m plus bas (sensations garanties !).
Traverser le versant NW vers la superbe arête W qui plonge sans faiblir jusqu'à la cabane de Teste, mais qui se descend commodément. Au niveau de la cabane, on trouve un chemin qui déroule des lacets raides dans le mélézin.
Plus bas, à la bifurcation, prendre à droite jusqu'à rejoindre la vallée en aval de Maljasset, où le chemin se perd un peu. Inutile de suivre la ligne de cairns bien visible dans un champ: la passerelle cotée 1886 m n'existe plus. Remonter sur 500 m à travers champs en direction de l'église de Maurin et franchir l'Ubaye à la passerelle 1902 m.

Variantes
Par le glacier de Marinet
Du col de Marinet, prendre une trace horizontale en direction NW et traverser toute la moraine du glacier de Marinet. D’abord bien marquée, cette trace devient de moins en moins évidente, et il faut chercher son chemin en gardant sensiblement la même direction NW. Passer à gauche (S) du point 2820 m. Descendre (N) dans une combe morainique à la hauteur du glacier principal de Marinet. On finit par retrouver une trace descendant au refuge bivouac de Marinet, puis aux lacs.

Par le sentier des lacs de Marinet
Ce sentier très fréquenté relie directement le vallon de Mary aux lacs de Marinet au niveau de la bergerie supérieure. Il peut servir soit d'échappatoire à la descente, soit de chemin de montée à l'aiguille Large.

Par le vallon supérieur de Miéjour
Du col de Miéjour, descendre directement sur la cabane de Teste par le thalweg. Beaucoup moins esthétique et à peine plus courte, cette variante peut cependant être utile si l'on est surpris par l'orage.

A voir sur le web

Commentaires difficultés

Long circuit, hors sentier sur une partie du parcours, mais sans difficulté technique. La descente de la tête de Miéjour est assez raide sur 800 m de dénivelée.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Maljasset. De Montdauphin, prendre la D902a jusqu’à Guillestre, puis la D902 (col de Vars) jusqu’à Saint-Paul-sur Ubaye. Prendre à gauche la D25 jusqu’à Maljasset.


Sortie du 11-09-2015

Chvres du Rove  la Bergerie de Mary

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Jacqueline.
Après une nuit au refuge de Maljasset, nous partons à 8h25 de Maurin.
Au-dessus de la Bergerie Inférieure de Mary, nous doublons un gros troupeau de moutons avec quelques chèvres de Rove.
Un patou nous emboite le pas, bien décidé à faire la randonnée avec nous, jusqu'à ce que le berger vienne le chercher.
Nous arrivons au Col de Mary, puis au Col de Marinet.
Il y a du vent, il ne fait pas chaud et nous entamons tout de suite la descente vers les Lacs de Marinet.
180 mètres plus bas, nous trouvons un endroit herbeux et peu venteux, avec vue sur les Lacs de Marinet, où nous déjeunons.
Le groupe repart vers la Bergerie Supérieure de Mary.
Je le quitte avec trois autres personnes pour faire le détour par l'Aiguille Large.
Au petit Lac de Marinet, le topo de Bernard Mazas invite à monter aux Lacs Supérieurs de Marinet. Mais, ayant vu un sentier qui monte directement au Col Large, nous préférons l'emprunter sans passer par les Lacs Supérieurs.
Au Col Large nous trouvons le bon sentier qui nous permet de monter à l'Aiguille Large. La vue est magnifique. Nous voyons le reste du groupe en contrebas, mais eux ne nous ont pas vus.
De retour au Col Large, nous prenons le sentier cairné qui descend vers le nord-ouest et qui nous amène à contourner le pierrier au pied de la face est de l'impressionnante Aiguille Pierre André.
Nous trouvons en face un autre sentier qui monte au petit col herbeux.
Nous traversons ensuite le pierrier au pied de la face nord de Pierre André. Il y a de gros blocs de rochers, c'est un peu fastidieux.
Puis nous montons à l'antécime 2686 de la Tête de Miéjour.
Découvrant un bon sentier en contrebas dans le Vallon de Teste, nous décidons d'y descendre directement à partir du col 2654, sans passer par le sommet de la Tête de Miéjour. Ainsi la descente est plus facile (seulement 180 mètres de descente sur pente herbeuse).
Nous suivons ensuite ce bon sentier qui passe à la Cabane de Teste puis descend dans le mélézin en versant NW, puis N, jusqu'à l'Ubaye.
Bernard Mazas indiquait que la passerelle 1886 n'existait plus. Mais nous découvrons que la passerelle 1902 elle aussi n'existe plus. Il nous faut donc remonter jusqu'au pont 1912 pour traverser l'Ubaye.
Et nous arrivons à Maurin à 17h10.
Un magnifique circuit!

Photos de la sortie

Commentaires

Greg_
17-09-2015 11:09:36

Bonjour Christian, merci pour ce CR, il évoque en moi de très bons souvenirs montagnards, ayant particulièrement apprécié cet itinéraire. Dommage que tu n'aies pas poussé jusqu'à la Tête de Miéjour, la vue surplombante sur Maljasset étant vraiment magnifique et la descente sur le vallon de Teste pas si raide que ça... Bonnes randos !


  • Horaire : 6h55
  • Dénivelé : 1400 m
  • Participants : Jacqueline, Alain, Françoise, Josyane, Simone, Jacques, Jean-Pierre, Serge

Parcours


  • Nb points : 1722
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 18.023
  • Dénivelé - : 1421
  • Dénivelé + : 1450
  • Taille fichier : 43 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
15-08-2013

D’abord un grand merci à Bernard Mazas pour son topo futé, qui m...

12 Geoffroy Rémi
14-07-2013

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Claude. Nous avons...

Christian Delale
10-08-2007

Dantesque et encore plus féerique : partie 2 ! Arrivé à Maljasse...

7 Greg_
00-00-2000

A une très belle classique au départ de Maljasset, succède un parco...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media