La Scia au départ de Perquelin

La Scia au départ de Perquelin

  • Altitude départ : 959
  • Altitude sommet : 1791
  • Dénivelé : 830
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud

Itinéraire

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES. Suivre la piste forestière en direction du col de la Saulces. A 1494m, abandonner cette direction et poursuivre plein nord dans une clairière faiblement pentue. Un peu avant le point 1549m (crête) bifurquer plein ouest et remonter la pente qui permet de prendre pied sur la crête sommitale d'où l'on rejoint le sommet un peu au sud.

Commentaires difficultés

pente entre 30° et 35° sur 100m de déniv sous le sommet.

Topo créé le :

A St pierre de Chartreuse prendre la direction Perquelin où un petit parking est aménagé au delà des dernières maisons du hameau.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 13-12-2020

Poudreuse de rêve en Chartreuse !

Poudreuse de rêve en Chartreuse !

Des pluies diluviennes se sont abattues ces derniers jours sur Grenoble, elles annoncent des quantités phénoménales de neige en montagne, c’est le moment d’aller la tâter sur les pistes de Saint-Pierre de Chartreuse. Les stations étant fermées, voilà l’occasion rêvée de dévaler les pentes non damées ! C’est un luxe peu courant qu’il s’agit de saisir à la volée. Nous voilà donc avec les skis et les peaux de phoques synthétiques à remonter les pistes vierges de toutes traces.

Si les nuages nous ont entourés fermement durant l’ascension, la nature nous a gratifiés d’un coup de théâtre dont elle a le secret. En effet, peu de temps avant le sommet, le ciel s’est brutalement libéré des nuées poisseuses qui collaient aux flancs de la montagne. Une lumière éblouissante a succédé sans transition aux sombres nuages, libérant la vue sur les cimes plâtrées d’une neige épaisse. Quel bonheur de vivre un tel moment en CinemaScope. Nous marchons comme des illuminés vers la croix sommitale de la Sainte Scia.

Certes nous ne sommes pas tout seuls, la moitié de Grenoble est ici. Notons par ailleurs que mon frère Jacques jouit en Chartreuse d’une certaine notoriété puisque quatre personnes durant la montée m’ont reconnu. Si trois m’ont pris pour mon frère jumeau, une quatrième en revanche ne s’est pas gourée, c’est le bon Dédé de la estédé en entraînement ici pour la manipulation des arvas (appareil de recherche de victime en avalanche). Quant à la descente, elle se passe de commentaire tant la poudreuse est restée légère et douce, même s’il faut reconnaître que vers le bas, elle commence déjà à s’alourdir sous les chauds rayons du soleil.

 


Photos de la sortie


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 830 m
  • Altitude chaussage : 959 m
  • Altitude déchaussage : 959 m
  • Risque avalanche : 3/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-03-2018

Partis du Planone pour emprunter la piste forestière des Fra...

j2m
22-03-2018

0...

j2m
03-12-2017

Par la piste forestière des Fraisses

3 Laurent GABRY
06-01-2013

Pas des conditions d'anthologie mais correct dans la face est de la Sc...

Nicolas CHAPPEL
26-04-2012

Parti de la combe de l'ours et après 50 metres de dénivelée de port...

Nicolas CHAPPEL
21-01-2006

Rapidement la neige remplace la pluie du départ...un morceau de ciel...

frédo

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media