topo : Mont Saint Mury depuis le col de Pré Long

• Temps de descente : 1
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès routier A41 -> sortie 22.1 D165 -> Lancey -> D165puis D165a 1km a gauche après le premier lacet au Mas Vieux prendre la droite au Xfour, passer l'église de St Mury et continuer tout droit direction Pré Long (pneus neiges ou chaînes conseillés en hiver).
Proposé le David

Itinéraire

Quitter le parking et prendre le sentier a gauche qui monte au point 1332 m sur la carte IGN puis suivre la route jusqu'a l’épingle et prendre le bout du GR549a (interdit aux piétons direction Jean Collet depuis les inondations de Août 2005) qui monte au col du Pré du Mollard. Suivre le chemin jusqu'au refuge du Pré du Mollard (annexe ouverte en hiver) puis l'arête jusqu'au Mt St Mury. La descente est mieux en direction des Sabottes (refuge) mais il faut contourner des vernes un peu omniprésents. Apres prendre les clairières quand elles se présentent.

A voir sur le web

Pas un grand risque d'avalanche avant le refuge, après il faut faire un peu gaffe sur les pentes > 30 degrés.

Aucun jusqu'au refuge du Pré du Mollard, après la pente se redresse vers 30 degrés sur l'arête.

Sortie : Mont Saint Mury depuis le col de Pré Long

Très belle randonnée. J'ai casse la croûte au refuge en plein soleil et le gardien a laissé des chaises, sympa. Apres il faut chercher la trace entre les vernes. Bcp de transport de neige évident en altitude avec le vent du sud. Je suis descendu par un petit couloir direction des Sabottes ou je retrouvé le chemin. La sous couche vers 1800m a l'air solide après le redoux du weekend-dernier mais la neige fraîche (quelque 20cm) adhère mal sur la surface.