Le Rateau Ouest

Le Rateau Ouest

  • Altitude départ : 3200
  • Altitude sommet : 3800
  • Dénivelé : 600
  • Temps de montée : 6h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre la première benne du téléférique de la Meige (vers 8h45 en hiver) qui par de la Grave et monter en haut à 3200 m.

Arrivé en haut, démarrer en remontant le téléski à gauche et poursuivre sans changer de direction sur le glacier de la Girose, vers l'Est. Obliquer en suite vers la droite pour atteindre la rimaye sur son extrémité Sud, seul endroit où on peut la franchir facilement. Remonter la pente jusqu'au col de la Girose. Quitter les ski et chausser les crampon pour remonter l'épaule sur la gauche. Poursuivre sur l'arrête rocheuse jusqu'à un petit pic.

Il y a deux manières de finir à partir d'ici, en voici une:

S'engager dans la paroie PD d'environs 25m en démarrant sur sa partie la plus à gauche (qui fait l'angle avec la face Nord). Il y a un piton sous une écaille à 2m de haut sur ce dépard. Il faut prévoir deux ou trois coinceurs et quelques sangles. Finir ensuite par l'arrête rocheuse et une autre petite paroi sans difficulté majeure.
Hébergement : Non utile

Précautions

Prévoir un retour à 16h30 max pour la dernière benne qui descend à la grave ou terminer par les vallons de la Meije.


Commentaires difficultés

Dénivelé modeste mais pour faire le sommet il ne faut pas trainer... Sympas, on est tout de suite dans l'action grace au téléférique de la Grave
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

La Grave, un peu avant le col du Lautaret depuis Bourg d'Oisans, environ 1h30 depuis Grenoble.


Situation




Sortie du 20-01-2002

Si vous êtes partant pour une aventure :
Prenez la 1ère benne au téléphérique de la grave (départ 9h arrivée à 3200 m à 9h45). Monter en skis de rando au pied du col de la Girose puis mettre les crampons.
Continuez à gauche et remonter l'épaule assez vertigineuse. Ne pas hésitez à poser des points d'ancrage pour plus de sécurité.
Arrivée à 30m au pied du sommet à 12h30 pour attaquer la dernière partie en alpinisme.
Préparation du matos, pause fromage, changement de gaudas pour Véro et c'est partis Jérôme en tête..
L'ascension est en condition. Descente du rocher vers 15h30. Rangement du matos et difficile intervention pour remettre les chaussures de skis de Véro à ses pieds (les coques sont gelées).
Réel départ vers 15 h 45 et descente très rapide corde tendue ! pour rejoindre au plus vite la dernière benne du téléphérique.

Arrivé avec 5mns de retard devant un téléphérique fermé.
L'aventure commence vraiment maintenant. Nous redescendons courageusement les Valons de la Meije (qui sont fermés par manque de neige).
Très vite nous devons redescendre toute la piste à pied, skis sur le dos, cherchant tant bien que mal à repérer la meilleure direction.
Conclusion, nous sommes arrivé à la voiture à 22h30.


  • Horaire : 12 heures
  • Dénivelé : 0 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5

Identification

( ) bivouak.net

Social Media