Topo : Le Pouzenc par le Vallon de Muretier

depuis le sommet- vers le massif des écrins

• Temps de montée : 4 H
  • Temps de descente : 3 H
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Les Orres. De Montdauphin, prendre la N94 en direction de Gap jusqu’à la sortie d’Embrun. Au rond point, prendre la D40 en direction des Orres. Dans le grand virage avant d'arriver à la station, prendre une route à droite et se garer dans le virage quelques centaines de mètres plus loin (parking, nombreux panneaux).
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Poursuivre plein Sud un large chemin qui rejoint le torrent de l'Eyssalette, et prendre la large piste qui suit. Vers 1950 m, laisser à gauche le chemin du lac de Sainte Marguerite et prendre à droite celui de la source de Jérusalem.
Peu après, rester attentif et prendre à gauche un sentier (cairn) qui mène rapidement, à travers une forêt, au vallon de Muretier. Remonter ce dernier (source vers le début) jusque vers 2350 m, en traversant plusieurs petits lacs asséchés.
Négliger une première ligne balisée (cairns et carrés blancs) qui démarre à droite sur une croupe mi-herbeuse mi-rocheuse et continuer un peu dans le fond du vallon : prendre cette fois une autre ligne de cairns qui, à travers un pierrier de gros blocs, mène rapidement à un sentier bien tracé.
La montée, jusque là plutôt tranquille, devient de plus en plus raide pour finir très raide sous le col 2678 m.
Le sentier continue sous la forme d'une trace balisée (ronds rouges) assez aérienne; elle suit l'arête, le plus souvent à quelques mètres en contrebas à droite, jusqu'au sommet.

A voir sur le web

Deuxième partie raide et aérienne.