Aiguilles de Chabrières en circuit depuis
la station de Réallon

Aiguilles de Chabrières en circuit depuis
la station de Réallon

  • Altitude départ : 1550
  • Altitude sommet : 2403
  • Dénivelé : 860
  • Temps de montée : 2 H 30
  • Temps de descente : 2 H
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre la route forestière de Joubelle, que l'on quitte assez vite pour un sentier qui grimpe en lacets jusqu'à la crête (vue sur le lac de Serre-Ponçon). Suivre cette crête jusqu'à la Croix du Vallon (table d'orientation).
S'engager alors sur le versant est des aiguilles de Chabrières et remonter un raide couloir bien visible: on atteint ainsi une brèche sur la crête de Chabrières. Descendre de l'autre côté par un couloir facile jusqu'aux Oucanes, vaste zone de lapiaz au pied des aiguilles.
Suivre une petite sente qui serpente vers le SW à travers rochers et herbes (au passage, le sommet est accessible par un pas délicat et une petite escalade): on débouche dans une combe herbeuse au pied du point 2261 m. Continuer en direction W puis NW: le sentier descend une petite barre rocheuse et rejoint l'ensellement des Rougnous (cabane).
Retrouver sous la cabane le sentier qui dévale une combe assez raide. Le suivre jusqu'au parking.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Attention au brouillard dans la traversée des Oucanes.

Commentaires

VINCENTU
16-12-2010 14:36:06

Hors de question de louper cette sortie si vous êtes dans les environs ! Rando très sympa, pas trop technique même s'il faut parfois mettre les mains. Il est possible d'atteindre le sommet par un passage plus aérien : demandez conseil ou faites vous accompagner.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Station de Réallon. De Gap, prendre la N 94 en direction de Briançon jusqu'au pont de Savines. Prendre à gauche la D 41, puis la D 609 jusqu'à la station de Réallon. Se garer à l'extrémité NW du grand parking.


Situation




Sortie du 15-10-2011

Aiguilles de Chabrires, versant Est

La montée au sommet (facultative) est vraiment aérienne. Nous sommes passés par la chattière, alors que d'autres personnes ont suivi un sentier qui fait le tour, mais d'après ce qu'elles nous ont dit c'est aussi aérien.
La boucle est un magnifique itinéraire, varié : brèche de Chabrières dominée par de belles parois, débouché sur les lapiaz sur l'autre versant, accès rocheux au sommet, puis contournement de la zone des Oucanes,ce qui donne un tout autre point de vue depuis les Rougnoux, et enfin descente dans le très beau cirque qui soutient les Oucanes, avec pendant longtemps un point de vue superbe sur le lac de Serre Ponçon. C'est vraiment un tour des aiguilles, on les voit sous toutes leurs faces. Magnifique, surtout avec du beau temps et de belles couleurs d'automne.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2 H 30
  • Dénivelé : 860 m
  • Participants : Al

Identification

( ) bivouak.net

Social Media