Pic du Tourond au départ de Chaillol

• Temps de montée : 3 H 30
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Itinéraire :

Itinéraire

Gagner sans difficulté le col de Clemens en suivant un système de sentiers balisés (en rouge sur la carte IGN).
Du col, descendre légèrement en versant E, et quitter au premier virage le sentier pour traverser un petit pierrier. Remonter des pentes d'abord herbeuses et faciles et rejoindre en tirant à gauche le col situé entre la pointe Nord de la Vénasque et le pic de Tourond, dont on atteint le sommet par une arête plus longue qu'il n'y paraît (traces).

Descente
Par le même chemin jusqu'à un croisement de sentiers sous le col de Clemens (2 260 m environ). Prendre à gauche (S) un sentier en balcon qui, plus loin, remonte légèrement sur le crête du Crest. La descendre (formations gréseuses typiques du Champsaur) jusqu'à rejoindre le sentier du tour du Vieux Chaillol. Le suivre à droite (N) pour retrouver le chemin de montée.

Variante
On peut aussi faire le Tourond à partir des Fermons, dans la vallée de Champoléon en remontant le très beau vallon du Tourond. Compter une bonne heure de plus.
A voir sur le web

Hors sentier facile pour la montée finale au pic du Tourond

Chaillol 1600. De Gap, suivre la N85 en direction de Grenoble jusqu'à la Fare en Champsaur. Au rond point, prendre la D 945 jusqu'à Saint Bonnet, puis la D 143 jusqu'à Chaillol 1600 (On peut monter encore par la route forestière jusqu'à un parking vers 1705 m).

Sortie du 13-09-2017

Nous partons de la station un peu avant 8 h. Le thermométre affiche 2°. Mais sans vent, sans humidité cela reste très supportable. Le sommet est atteint sans problème en suivant un bon chemin jusqu'au col de Clemens puis une trace intermittente. Petit casse-croute au sommet avant d'entamer la descente. On se demande si on peut trouver une petite variante de retour. Le col situé entre le Tourond et la pointe nord de la Vénasque parait assez engageant, tout au moins au début. La sagesse eut été de retourner vers le col de clémens, mais le jeune homme de 20 ans avec qui nous randonnons est convaincu que "ça passe". En effet c'est passé mais fortement déconseillé car il faut franchir une petite barre rocheuse parsemée de petits cailloux qui ne demandent qu'à rouler sous les semelles.

Aprés une petite traversée nous atteignons la petite crète qui descend du Pic du Tourond puis trés rapidement le Col de la Pisse. Retour classique vers la station.

21-07-2014

Voilà qu'ils ont rajouté des averses sur la carte Champsaur cette nu...

01-08-2012

Départ commun à beaucoup de randonnées, puis chacun prend sa direct...

22-07-2012

Ce n'est pas le Pic du Tourond mais une longue boucle qui en fait l...

1 yougs
22-08-2011

Croisés un groupe de randonneurs mené par notre ami Jean-Claude, sou...

Jarrye
00-00-2000

Cette randonnée débute tranquillement sur un sentier confortable jus...