Pointe de la Pousterle en traversée

Pointe de la Pousterle en traversée

  • Altitude départ : 1580
  • Altitude sommet : 2401
  • Dénivelé : 820
  • Temps de montée : 2 H 30
  • Temps de descente : 2 H
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, prendre une piste que l'on quitte assez vite pour un sentier (panneau: le Palastre) que l'on suit pendant un quart d'heure, jusqu'à un petit bois de mélèzes.
Prendre à droite un nouveau sentier qui, après quelques lacets et le franchissement facile d'une petite barre rocheuse, débouche sur un replat (cabane de la Baume). Continuer hors sentier d'abord vers le N par des pentes modérées, puis vers l'E (traces) jusqu'au col situé au NW de la Pousterle (2305 m env, non nommé sur IGN).
Suivre l'arête jusqu'au sommet. Les derniers mètres sont assez raides mais passent sans difficulté (passage de I).
Au sommet, le lac de l'Estang est bien visible: repérer sa position pour la descente qui suit.

Descente
Redescendre l'arête jusqu'au col 2305 m, et s'engager dans le vallon de Clot Lamiande.
Après une partie plus raide, traverser hors sentier en terrain varié (côtes rocheuses, pierriers) jusqu'au lac de l'Estang, invisible jusqu'au dernier moment.
Du lac, descendre le thalweg : arrivé au niveau d'un petit torrent, on retrouve un sentier intermittent qui dévale sa rive droite, puis passe en rive gauche. Après une descente assez raide, on arrive à un grand replat dominé à droite par des pierriers.
Traverser à nouveau le torrent : le sentier rejoint vers 1 830 m celui du tour du Haut Dauphiné. Le suivre d'abord en légère montée, puis horizontalement.
Arrivé au-dessus du parking, rejoindre ce dernier par le Nord (légère montée au début).
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Les derniers mètres sous la Pousterle sont assez raides mais passent sans difficulté (passage de I).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Les Richards. De Gap, suivre la N85 en direction de Grenoble. 5 km après le col Bayard, prendre à droite la D 114. A la sortie de Pont du Fossé, prendre à gauche la D 481 qui grimpe en lacets jusqu'aux Richards. se garer à un parking 400 m au N du village.


Situation




Sortie du 01-07-2011

les aiguilles du Pertuis

Depuis le Clapier.

Mes chaussures ont séché, je n'en reviens même pas! Et ce matin il fait très chaud, il reste très peu de rosée dans l'herbe du sentier. Le sentier monte agréablement sous l'ombrage d'une forêt de pins.
au cours de la montée un petit détour pour jeter un coup d'oeil aux aiguilles du Pertuis.
Puis je reprends le fil de ma montée vers le lac de L'Estang. sortie des bois la montée se poursuit dans dans joli vallon tout vert et fleuri où le bruit du ruisseau qui le parcourt est rafraîchissant. Plus haut apparait le sommet.
Au lac il faut remonter vers l'extrémité de l'arête est.
A ce sympathique collet, je mange avant de donner l'assaut à l'arête.
Puis c'est parti pour cette dernière partie.Dès la début c'est un parcours d'arête chaotique entre pierres et végétation, pas vraiment une remontée d'arête sympa...mais au début ça passe pas trop mal. Puis la pente se redresse, et toujours le même chaos pour grimper...je décide d'arrêter alors que je suis quelques mètres sous l'antécime.....tant pis..je ne la sens pas du tout cette montée...
Descente jusqu'au lac. Et puis je décide de remonter de l'autre côté jusqu'au col de la Pousterle.
Et de là je contemple le flanc nord de la Pousterle par où j'aurais du descendre....et je me dis "pourquoi pas"!
C'est parti pour une tentative sur ce versant malgré la raideur visible de la pente d'accès au sommet. Je commence par abandonner mon sac..s'il faut jouer les chamois, je vais le faire "légère", puis au pied de la partie finale j'abandonne mes bâtons pour une petite séance "pied-main"!
Et....Youuuuuuu! je suis au sommet! Et même trop vite à mon goût, pq c'est drôlement sympa la montée de ce côté! Trop bien!! Je vais même me balader la haut pour voir le petit bout que j'ai manqué sur l'autre face!
Et il y a même 2 cairns au sommet...sûrement pq je l'ai doublement mérité pour l'avoir attaqué par les 2 bouts et rallongé sérieusement la rando!
Et même la descente de ce bout est sympa!
De retour au col je monte sur la crête en face et la parcourrai jusqu'à son point bas où je descends dans le vallon pour retrouver l'itinéraire de montée.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2 H 30
  • Dénivelé : 1500 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
00-00-2000

La Pousterle est, malgré son altitude modeste, un très beau belvéd...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media