topo : Pic Queyrel en traversée depuis Chaillol 1600

• Temps de montée : 2 H 30
  • Temps de descente : 2 H
  • Itinéraire :
  • Accès : Chaillol 1600. De Gap, suivre la N85 en direction de Grenoble jusqu'à la Fare en Champsaur. Au rond point, prendre la D 945 jusqu'à Saint Bonnet, puis la D 143 jusqu'à Chaillol 1600 (On peut monter encore par la route forestière jusqu'à 1760m, à l'ouest du télésiège du Clot Chenu).
Proposé le Bernard MAZAS

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Gagner le col du Viallet en suivant les sentiers balisés (en rouge sur la carte IGN).
Du col, une sente balisée (peinture blanche) se dirige vers le Queyrel. D'abord en terrain rocheux, elle suit bientôt une combe qu'elle quitte à main droite par un bref couloir étroit.
Remonter la crête facile jusqu'au sommet, en franchissant un court ressaut au passage.

Descente
Commencer par descendre l'arête nord: on atteint assez vite une petite terrasse dominant un court ressaut rocheux. S'engager alors dans la face nord-ouest, qu'on descend en écharpe jusqu'à rejoindre l'arête nord-ouest. Descendre le fil de l'arête. Une section en bon rocher donne l'occasion d'une désescalade amusante. Rejoindre ainsi, toujours en suivant l'arête après un replat bien marqué, le col de l'Escalier.
Prendre le chemin du bois de Barbeyroux, et rejoindre le GR 50 qui, par une longue et superbe traversée en balcon, remonte un peu au clot Chanu pour retrouver le chemin de départ.

A voir sur le web

La descente du sommet sur le col de l'Escalier est assez raide et hors sentier.

Sortie : Pic Queyrel en traversée depuis Chaillol 1600

Le Queyrel en aller-retour depuis Chaillol 1600 avec un joli bivouac sur la crête un peu après le Col du Viallet. Montagne au caractère insolite du fait de sa géologie : le grès n'est pas monnaie courante dans les Alpes. Le cheminement est quant à lui bien agréable, les aiguilles des mélèzes assurant une plateforme bien souple ! Cela change des sentiers des montagnes grenobloises...

Pas beaucoup d'animaux : deux vautours et c'est tout.

Et cerise sur le gâteau, l'ambiance féérique au sommet pour le coucher du soleil, avec des volutes de brume enroulant les crêtes, roses orangé sous les derniers rayons malgré un voile nuageux en altitude. En on a eu le droit à une mer de nuage (ça faisait longtemps !) au lever.