topo : Grande Autane traversée du Col de Rouannette au Cuchon depuis Rouanne Haute

Sous la crête

• Temps de montée : 6 H
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Itinéraire :
  • Accès : Parking de Rouanne Haute. De Gap, suivre la N85 en direction de Grenoble. dans la montée du col Bayard, prendre à droite la D944 jusqu'au col de Manse, puis la D 13 jusqu'à Ancelle. Après avoir traversé la Rouanne, prendre à droite une route goudronnée (panneau : Rouanne) qui se prolonge par une piste. La suivre jusqu'à son terminus.
Proposé le Bernard MAZAS

Itinéraire

Pour le départ, le plus logique serait le point bas de la randonnée c’est-à-dire le départ du sentier du Cuchon (1 510 m). Je vous conseille cependant de monter la voiture jusqu’à Rouanne Haute. En effet, à partir du col de Rouannette, la descente est encore longue, sur des sentiers souvent mal profilés. Le départ proposé a l’avantage de scinder en deux ce petit purgatoire.
De ce point de départ, il est facile de traverser l'une ou l'autre des Autanes en empruntant le sentier du col de Combeau (compter environ 6 h pour chacune).

Itinéraire de montée:
Redescendre la piste sur un peu moins de 2 km jusqu'au départ d'un sentier (panneau : tour du Cuchon), qui conduit jusqu'à l'arrivée d'un télésiège, au voisinage du sommet du Cuchon.
Repérer (panneau) le départ d'un sentier remontant la crête vers la Petite Autane. Arrivé à la base des rochers, le sentier passe en versant nord, remonte des gradins escarpés (main courante) et se faufile dans un joli petit défilé. Une fois sorti sur la crête, suivre celle-ci, qui comporte une section raide jusqu'à l'antécime 2 511 m (d'où l'on a la meilleure vue), puis, après une courte descente, le sommet de la Petite Autane.
Redescendre par des traces sur le col du Seigneur. Sans trop monter, traverser sous la tête du Seigneur par une bonne trace versant nord, passer sous un pierrier et remonter un peu vers le col de Combeau.
[De ce col, en cas de besoin, il est possible de redescendre directement sur le parking de Rouanne Haute].
Du col, poursuivre sans difficulté l'arête, qui présente une succession de montées et de replats, jusqu'au sommet de la Grande Autane.

Descente
Descendre l'arête sud-est par une bonne trace. A part quelques petites traversées évidentes, il faut rester fidèle à la ligne de crête pratiquement jusqu'au col de Rouannette, marqué par un gros cairn.
Du col, un large chemin bien visible, mais pas toujours très agréable à suivre, conduit au parking après avoir franchi assez haut le torrent du Jas Cerisier, puis celui de Peyron Roux.

A voir sur le web

Très long (8 km de crêtes !) mais peu de difficultés sur les arêtes : on trouve toujours son chemin, parfois un peu escarpé mais jamais réellement vertigineux, et la plupart du temps sur le versant sud.

Sortie : Grande Autane traversée du Col de Rouannette au Cuchon depuis Rouanne Haute

La Grande Autane par les cols de Combeau et de Rouanette.

Cette fois je sais où prendre la route forestière, et comme je ne suis pas superstitieuse je reviens au même endroit!!

Aujourd'hui tempête de ciel bleu, mais de l'air en altitude qui fait supporter le soleil.

C'est toujours aussi beau et c'est un plaisir de grimper dans ce vallon.

Peu après le col, je rejoins 2 gapençaises qui viennent du Cuchon et hésitent à continuer. Finalement elles m'emboitent le pas et on se retrouvera au sommet pour le picnic.

Picnic vite avalé pour elles. Il faut dire qu'elles en ont laissé 2 derrière qui s'arrêteront au col de Combeau.

Je termine tranquillement et entame la descente tranquillou avec les 2 autres en ligne de mire.

Après le col de Rouanette, une petite pause dans l'herbe, plus confortable que le sommet les fera presque disparaitre de mon horizon...
Je termine tranquillement avec encore quelques pauses sms! Décidément je flâne!....mais c'est si beau qu'on n'a pas envie de quitter les lieux!

Et cette fois je rejoins un camping.. .sans crever!