Pic de Gleize - Pic de l'Aiguille et tour
de la Montagne de Chaudun depuis le Col de Gleize

• Balisage : Jaune, panneaux.
  • Itinéraire :

Itinéraire

Du Col de Gleize, prendre le sentier indiqué "Pic de Gleize". Le sentier s'élève rapidement en lacets et contourne le Mur Gazonné de Gleize. Après le Mur Gazonné, on atteint une intersection, peu visible. Deux possibilités :
- prendre à gauche : détour par le Pic de Gleize : le sentier monte à la crête et atteint rapidement le sommet du Pic de Gleize (2161m) après un dangereux ressaut rocheux. Après la borne géodésique qui marque le sommet, continuer à suivre la crête jusqu'à un collet
- prendre à droite : le sentier traverse un vallon qui mène au même collet.
(Au collet, on peut faire un détour au Pic de Gleize (si ce n'est pas déjà fait) en prenant le sentier qui monte à la crête à gauche. Retour au collet sans difficulté.)
Au collet, aller tout droit en direction du Pic de l'Aiguille (bien visible). Suivre la crête jusqu'au sommet (2140m).
ATTENTION : DERNIERS METRES TRES DANGEREUX, SENTIER VERTIGINEUX, EXPOSE ET ESCARPE.
Retour au collet par le même itinéraire.
Au collet, repérer un sentier qui descend à droite (en venant du Pic de l'Aiguille). Le prendre. On atteint le sentier de ronde de Chaudun.
ATTENTION : SENTIER DELITE, EXPOSE ET TRES ETROIT.
On le suit jusqu'à revenir au Col de Gleize.

Les premières montées sont rudes. Le sentier est parfois dangereux par son exposition (crête du Pic du Gleize, Pic de l'Aiguille, sentier de ronde de Chaudun). Balade difficile qui nécessite de l'expérience. Pour le sentier de l'Aiguille, ne pas être sujet au vertige.

Un sentier vers le pic dangereux vers la fin, un sentier extrêmement exposé au retour. Une balade pour des randonneurs très confirmés et non sujets au vertige.

Bernard MAZAS
30-12-2005 17:59:16

Pour ma part, j'aurais coté ce circuit R2. Les difficultés tant à la montée qu'à la descente sont très modestes. Ce circuit figure sur mon site : http://bbmazas.club.fr/Gap/gleize.html

Gap > N85 (direction Grenoble) > Col Bayard > juste après la pancarte indiquant le col, prendre la route forestière à gauche > Col de Gleize

Sortie du 24-06-2016

Pic de l'Aiguille

Classique, mais toujours sympa.

"Un des 50 plus beaux sommets des Alpes"
Ce sommet figure dans ce livre d'un contributeur bien connu de ce site.

Après la bambée d'hier, j'avais besoin d'en faire un peu moins aujourd'hui et je n'étais jamais monté jusque là.
Départ du col de Gleize où il fait déja chaud à 8h30.
Montée débonnaire avec un peu de végétation bienvenue et au milieu de nombreuses marmottes dans le vallon sous la crête du Pic de Gleize.
Joli passage en crête pour un aller-retour au Pic de l'Aiguille où seule une dizaine de mètres demandent de l'attention car assez exposés (là le R3 est justifié).
Pour le reste c'est de la balade panoramique et je ferai une longue pause au sommet du Pic de Gleize, mais la chaleur (à 10h30 !) finira par me déloger
Je n'insisterai donc pas en rallongeant la descente par le chemin de ronde, me contentant de longer la crête vers le sud (avec le passage du petit ressaut qui justifie lui le R2)
Descente tranquille au col où il y a un peu d'ombre et retour dans la Drôme.

• Participants : Pic de l'Aiguille : personne, Pic de Gleize : ça court et ça marche ...