topo : Pic de Gleize et tour de la montagne de Chaudun depuis le col de Gleize

La crête du pic de Gleize

• Balisage : Jaune, panneaux.
  • Itinéraire :
  • Accès : Gap > N85 (direction Grenoble) > Col Bayard > juste après la pancarte indiquant le col, prendre la route forestière à gauche > Col de Gleize
Proposé le corsigap

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Du col de Gleize, prendre le sentier indiqué "Pic de Gleize" et qui monte en lacets.
À 1969m, on atteint une intersection peu visible.
Prendre à gauche.
Le sentier monte à la crête sud du pic de Gleize et atteint le sommet après un ressaut rocheux où il faut mettre les mains.

On peut éviter ce passage un peu délicat en prenant à droite à l'intersection pour monter au pic de Gleize par la voie normale.

RETOUR
À la borne géodésique qui marque le sommet, prendre la crête ouest pour rejoindre le sommet de la montagne de Chaudun (2135m), où il est souvent possible d'observer des mouflons en contrebas.
Revenir sur ses pas sur 200m, et prendre à gauche le sentier balcon qui permet de rejoindre un collet à 2101m se trouvant entre le pic de Gleize et le pic de l'Aiguille.

On peut à ce collet faire un aller-retour jusqu'au pic de l'Aiguille. Attention : derniers mètres très dangereux, sentier vertigineux et exposé.

Au collet, prendre le sentier qui descend en versant est.
Ce sentier traverse une barre rocheuse vers 1950m.
On atteint le sentier de ronde de Chaudun vers 1700m.

Le suivre vers la gauche.
Faire ainsi tout le tour de la montagne de Chaudun.
Rejoindre la route forestière de Chaudun à 1685m.
La suivre en remontant de 50m jusqu'au col du Milieu, puis en descendant de 45m jusqu'au col de Gleize.

Dans la dernière partie du circuit sous la montagne de Chaudun, risque de névés au printemps. De plus, un passage exposé et humide peut se trouver verglacé et son franchissement être dans ce cas extrêmement dangereux; il vaut mieux en demi-saison faire le circuit dans l'autre sens pour éviter de s'y retrouver coincé le soir...

Plusieurs passages escarpés où il faut mettre les mains.

Sortie : Pic de Gleize et tour de la montagne de Chaudun depuis le col de Gleize

Proposé par Christian Delale

Nous montons au pic de Gleize par la crête sud.
Nous faisons l'aller-retour au sommet de la montagne de Chaudun, où nous avons la chance de voir quelques mouflons.
Nous y croisons un randonneur venu tôt matin qui a réussi à en observer plus de soixante !
Nous nous rendons ensuite au collet à 2101m où nous prenons le sentier de descente en versant est.
Pause déjeuner sur l'herbe vers 1780m.
Puis nous rejoignons le sentier de ronde pour un retour tranquille jusqu'au col de Gleize.
Vraiment un très beau circuit, surtout quand la luminosité comme aujourd'hui offre de magnifiques panoramas sur les sommets avoisinants.
Ceux d'entre nous qui connaissaient déjà ce circuit l'ont refait avec plaisir, et ceux qui ne le connaissaient pas ont eu le bonheur de le découvrir.

Lever de soleil au col de Gleize
Le pic de Gleize vu dans la montée à 1969m
Le pic Melette et le plateau de Bure vus depuis la crête sud du pic de Gleize
Un randonneur au sommet de la montagne de Chaudun
Arrivée au sommet de la montagne de Chaudun
Mouflons vus depuis le sommet de la montagne de Chaudun
Un randonneur au sommet du pic de l'Aiguille
Arrivée au sommet du pic de Gleize