Poursuivre la route carrossable jusqu'au virage suivant. Prendre un chemin d'abord herbeux et horizontal qui repasse au dessus du Villard. Il rattrape assez vite la route que l'on suit sur 600 m environ. Un cairn bien visible au dessus de la route invite à la quitter pour des bonnes traces en lisière d'un bois. Obliquer à droite, toujours en lisière, puis traverser le bois en gardant sensiblement la même direction NE. On débouche bien vite sur des pentes dégagées. Longer la base d'une petite barre rocheuse, puis, dès que possible, monter pour rejoindre une croupe herbeuse. Suivre cette croupe qui finit par se raccorder à la longue arête sud du pic de Clausis que l'on remonte jusqu'au sommet.
Descente Soit par le même chemin, soit, plus agréable, en descendant à vue les immenses alpages de la montagne du Malrif, en gardant une orientation générale sud pour retrouver l'itinéraire de montée à la hauteur du petit bois.
Topo créé le : 28/12/2005
Départ : Le Villard. De Montdauphin, suivre la D902 (route du Queyras), puis la D947 jusqu’à Abriès. Prendre à gauche dans le village une route en direction du hameau abandonné du Villard. Se garer un peu au delà du hameau, juste au dessus d'un pylône.
Peut-on imaginer une balade plus panoramique ? Dès le départ, on domine de 300 m la vallée du Guil entre Abriès et Aiguilles, et, à part une courte section en forêt, la vue est constamment dégagée sur toute cette partie du Queyras. Le Viso, pile dans l'axe de la haute vallée du Guil, est particulièrement majestueux. De nombreuses variantes de détail sont possibles, tant à la montée qu'à la descente.
Horaire : 5 H
Dénivelé : 1090 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...