topo : Crête de la Taillante par la voie normale depuis le Refuge Agnel

• Temps de montée : 3 H
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Accès : Refuge Agnel. De Montdauphin, suivre la D902 (route du Queyras), puis la D947 jusqu’à Ville-Vieille. Prendre à droite la D5 jusqu’à Molines-en-Queyras. Prendre à gauche la D205T jusqu’à un parking sommairement aménagé un peu au delà du refuge Agnel.
Proposé le Bernard MAZAS

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Monter au Col Vieux, et redescendre le vallon de Bouchouse jusqu’au déversoir du lac Foréant. Se porter rive droite du torrent, et, par une traversée légèrement descendante dans des pierriers (traces) et des pentes herbeuses, contourner par le nord la base même du grand éperon NW qui descend du sommet. Par une assez bonne trace, gagner une épaule au pied de la grande face qui borde cet éperon. Gravir cette face à peu près directement en restant à proximité de l’éperon (cairns, petite escalade facile).

Descente
Par le même chemin.

Variante (non testée)
Au lieu de contourner l’éperon, on peut rejoindre directement l’épaule en gravissant un couloir cheminée bien visible à la base de l’éperon (quelques pas d'escalade facile).

A voir sur le web

Le terrain est en fait constitué d’une succession de dalles et de vires caillouteuses, et cela raide sur 400 m de dénivelée. Le danger de chutes de pierres est donc réel. Heureusement, cet itinéraire est fort peu fréquenté, mais à mon avis il vaut mieux ne pas y aller s’il y a du monde dedans. Casque conseillé, corde inutile.

olivier lochard
16-10-2019 11:13:22

globalement , je suis d'accord avec christian , mais il faut avouer que nous avons eu des conditions exceptionnelles : montée et descente au soleil , vent de sud ces derniers jours donc une montagne ultra-sèche pour la saison ; d'après les compte-rendus précédents , je pensais qu'il me faudrait laisser mes bâtons quelque part dans la montée  pour pouvoir escalader certains endroits sans problême ; mais ça n'était pas nécessaire . Et les casques étaient quasiment superflus , tant nous n'avons que très peu fait bouger des pierres , aussi bien à la montée qu'à la descente ;  ici les visiteurs sont rares en pleine saison , alors  un 14 octobre ...!

ceci dit , un R4 , oui ..., mais quand même un R4 de haut niveau , tant la vigilance et la surveillance de l'adhérence en dévers , surtout sur les dalles - sont quasi permanentes

Christian Delale
16-10-2019 11:09:48

Personnellement, j'aurais mis plutôt R4 comme niveau de difficulté, car aucun passage n'est techniquement difficile et il n'est pas besoin de crampons, ni de piolet, ni de corde. Le casque est conseillé, mais ne me semble pas indispensable.
La difficulté tient en fait à la longueur de l'ascension : sur 500m de dénivelé à la montée, et autant à la descente, une suite ininterrompue de pierrailles, de vires et de rochers pentus qu'il faut gravir en s'aidant des mains et sans pouvoir relacher son attention.
Il est important de ne faire cette sortie que si le sol est sec.

Sortie : Crête de la Taillante, retour par les lacs de l'Eychassier

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 9h40 du 'parking du col Vieux' au-dessus du refuge Agnel.
50 minutes plus tard, nous sommes au lac Foréant et nous trouvons la sente cairnée qui part vers le nord en traversant des pierriers pour contourner l'éperon NW de la Taillante.
Nous apercevons des chamois, puis deux groupes de bouquetins paisibles.
Une fois contourné l'éperon, il nous faut trouver notre chemin dans la succession ininterrompue de dalles, de vires et de parois rocheuses. Je remercie Yougs pour sa trace GPS qui nous aide à garder le bon cap.
Nous arrivons à 13h au sommet et nous prenons le temps de contempler le panorama.
Puis nous redescendons pour manger au lac Foréant, où nous trouvons un abri fait avec des murets en pierres et avec des pierres plates pour s'asseoir.

Nous décidons ensuite de faire la boucle par les lacs de l'Eychassier. Cela rajoute 120m de dénivelé et une petite heure de marche, mais cela en vaut la peine.
Et nous sommes de retour au parking à 17h30.
Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir monter à ce sommet courant octobre avec des conditions idéales : beau temps et sol sec...

Lac Foréant
Bouquetins en versant ouest de la crête de la Taillante
Montée à la crête de la Taillante
Crête de la Taillante
Crête de la Taillante, itinéraire depuis le lac Foréant
Premier lac de l'Eychassier
Deuxième lac de l'Eychassier
Troisième lac de l'Eychassier
Le Pain de Sucre
au sommet , devant la montagne d'asti et le viso
la "nebia" , coté italien
vers le sus-est : e, bas à g , col vieux - col agnel -tête de toilies au centre , comme un doigt
lac egorgeou et gd rochebrune en haut à G
mes 2 compères au sommet
un s'essaie à la luge sur dalle
dans la descente
un peu en dessous
fin de descente , sous l'éperon nord-ouest
sous l'éperon , une pause bien méritée
face ouest de la "taillante"au retour , près du lac foréant
retour , sous l'éperon nord-ouest
pic d'asti et pain de sucre - notre abri pour déjeuner à G
crête de la taillante : sommets nord et sud
"notre" sommet de la taillante , au dessus du foréant , en montant aux lacs de l'eychassier
lac inférieur de l'eychassier , vers le grand Queyron
lac inférieur , vers le pelvas ( au soleil) et bric bouchet -pointu
lac inférieur - christian sous la montagne d'asti - pic d'asti et pain de sucre
lac inférieur et sommet de la taillante
1er lac supérieur ; christian sous la crête de la taillante
1er lac sup ,  montagne d'asti au fond ( presque 3300 m)
1er lac sup ; montagne d'asti-pic d'asti- pain de sucre  , tous sup à 3200 m
même lac , vers le col de l'eychassier
1er sup et crête de la taillante
2e lac sous le pic de foréant- sur le retour vers le col de l'eychassier
2e lac sup - christian ss le pain de sucre
Crête de la Taillante, au sommet