Crête de la Taillante par la voie normale
depuis le Refuge Agnel

Crête de la Taillante par la voie normale
depuis le Refuge Agnel

  • Altitude départ : 2630
  • Altitude sommet : 3197
  • Dénivelé : 950
  • Distance : 9 km
  • Temps de montée : 3 H
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Nord-Ouest

Itinéraire

Monter au Col Vieux, et redescendre le vallon de Bouchouse jusqu’au déversoir du lac Foréant. Se porter rive droite du torrent, et, par une traversée légèrement descendante dans des pierriers (traces) et des pentes herbeuses, contourner par le nord la base même du grand éperon NW qui descend du sommet. Par une assez bonne trace, gagner une épaule au pied de la grande face qui borde cet éperon. Gravir cette face à peu près directement en restant à proximité de l’éperon (cairns, petite escalade facile).

Descente
Par le même chemin.

Variante (non testée)
Au lieu de contourner l’éperon, on peut rejoindre directement l’épaule en gravissant un couloir cheminée bien visible à la base de l’éperon (quelques pas d'escalade facile).

A voir sur le web

Commentaires difficultés

Le terrain est en fait constitué d’une succession de dalles et de vires caillouteuses, et cela raide sur 400 m de dénivelée. Le danger de chutes de pierres est donc réel. Heureusement, cet itinéraire est fort peu fréquenté, mais à mon avis il vaut mieux ne pas y aller s’il y a du monde dedans. Casque conseillé, corde inutile.

Commentaires

olivier lochard
16-10-2019 11:13:22

globalement , je suis d'accord avec christian , mais il faut avouer que nous avons eu des conditions exceptionnelles : montée et descente au soleil , vent de sud ces derniers jours donc une montagne ultra-sèche pour la saison ; d'après les compte-rendus précédents , je pensais qu'il me faudrait laisser mes bâtons quelque part dans la montée  pour pouvoir escalader certains endroits sans problême ; mais ça n'était pas nécessaire . Et les casques étaient quasiment superflus , tant nous n'avons que très peu fait bouger des pierres , aussi bien à la montée qu'à la descente ;  ici les visiteurs sont rares en pleine saison , alors  un 14 octobre ...!

ceci dit , un R4 , oui ..., mais quand même un R4 de haut niveau , tant la vigilance et la surveillance de l'adhérence en dévers , surtout sur les dalles - sont quasi permanentes

Christian Delale
16-10-2019 11:09:48

Personnellement, j'aurais mis plutôt R4 comme niveau de difficulté, car aucun passage n'est techniquement difficile et il n'est pas besoin de crampons, ni de piolet, ni de corde. Le casque est conseillé, mais ne me semble pas indispensable.
La difficulté tient en fait à la longueur de l'ascension : sur 500m de dénivelé à la montée, et autant à la descente, une suite ininterrompue de pierrailles, de vires et de rochers pentus qu'il faut gravir en s'aidant des mains et sans pouvoir relacher son attention.
Il est important de ne faire cette sortie que si le sol est sec.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Refuge Agnel. De Montdauphin, suivre la D902 (route du Queyras), puis la D947 jusqu’à Ville-Vieille. Prendre à droite la D5 jusqu’à Molines-en-Queyras. Prendre à gauche la D205T jusqu’à un parking sommairement aménagé un peu au delà du refuge Agnel.


Hébergement(s) associé

Sortie du 14-10

Crête de la Taillante, retour par les lacs de l'Eychassier

Crête de la Taillante, au sommet

Nous partons à 9h40 du 'parking du col Vieux' au-dessus du refuge Agnel.
50 minutes plus tard, nous sommes au lac Foréant et nous trouvons la sente cairnée qui part vers le nord en traversant des pierriers pour contourner l'éperon NW de la Taillante.
Nous apercevons des chamois, puis deux groupes de bouquetins paisibles.
Une fois contourné l'éperon, il nous faut trouver notre chemin dans la succession ininterrompue de dalles, de vires et de parois rocheuses. Je remercie Yougs pour sa trace GPS qui nous aide à garder le bon cap.
Nous arrivons à 13h au sommet et nous prenons le temps de contempler le panorama.
Puis nous redescendons pour manger au lac Foréant, où nous trouvons un abri fait avec des murets en pierres et avec des pierres plates pour s'asseoir.

Nous décidons ensuite de faire la boucle par les lacs de l'Eychassier. Cela rajoute 120m de dénivelé et une petite heure de marche, mais cela en vaut la peine.
Et nous sommes de retour au parking à 17h30.
Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir monter à ce sommet courant octobre avec des conditions idéales : beau temps et sol sec...

Photos de la sortie



Parcours



  • Nb points : 674
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 10.366
  • Dénivelé - : 1126
  • Dénivelé + : 1206
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
15-10-2017

Suspendu dans le ciel

13 Nicolas CHAPPEL
14-08-2017

2 ème jour dans le Queyras.

Départ tôt&...

7 yougs
00-00-2000

La Taillante est une montagne extraordinaire, au sens propre du terme....

Bernard MAZAS

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media