Pointe Joanne en circuit depuis la Roche
Ecroulée

Pointe Joanne en circuit depuis la Roche
Ecroulée

  • Altitude départ : 1787
  • Altitude sommet : 3052
  • Dénivelé : 1270
  • Temps de montée : 4 H
  • Temps de descente : 3 H 30
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Cf Pierre Maes - 50 sommets sans corde tome 1- Didier Richard

Descente
Du sommet, descendre par une trace assez directe et raide la grande pente NW (attention aux névés en début de saison). Rejoindre ainsi le haut d’un large couloir qui rejoint le Guil au point 2 418 m (itinéraire skieur en bleu sur la carte IGN).

Description de l'itinéraire par Bernard Roque:
Du parking de la Roche Ecroulée prendre le PR qui dessert les belvédères du Viso. Au Grand belvédère laisser à gauche le sentier du refuge pour prendre à droite celui qui longe le Guil sur sa rive droite. Traverser le Guil peu avant le lac Lestio pour entamer la montée au col Valante (GR). Au col prendre à droite le sentier montant (c'est le GR58c). Au carrefour sous un baraquement vestige de la guerre monter à droite pour atteindre le col de Soustre, puis par la crète à droite rejoindre la Pointe Joanne.
Pour la descente prendre le sentier à gauche de la crête en regardant la croix et rejoindre par une descente d'abord raide puis plus facile le Guil et le sentier aller.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Descente raide en face N, attention à la neige en début de saison.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

La Roche Ecroulée. De Montdauphin, suivre la D902 (route du Queyras), puis la D947 jusqu’à son terminus.


Situation




Sortie du 10-08-2010

Reconnaissance pour une sortie future de notre association ce circuit est long et assez pénible pour un groupe. Nous verrons donc comment gérer cela plus tard. La Pointe Joanne est un bélvédère absolument fabuleux sur il Re de Pe le roi des pierres le Mont Viso. Hélas aujourd'hui le roi avait quitté son trône, le brouillard (la nebbia) l'avait chassé. Quelquefois pourtant nous l'avons aperçu et c'est vrai c'est magnifique. Pourtant il est resté bien caché et nous avons été un peu deçu. Mais comme ni Janne ni le Viso ne changeront de place nous reviendrons en espérant avoir plus de chance.
Autre point les avalanches de 2009 ont laissé des traces absolument désagréables dans le cours du Guil entre la Roche Ecroulée et le Grand Belvédère. Ce n'est ici qu'amas de troncs au milieu du Guil, en bordure et nous nous demandons ce que cela va donner lorsqu'il y aura un grosse fonte des neiges dans les années à venir. Pour l'instant le résultat c'est que les 2 passerelles qui permettaient de traverser ce torrent sont complètement hors d'usage, ce qui a nécessité en urgence la construction d'une troisième peu aprés le Petit Belvédère qui permet de rejoindre la large piste montant au Grand.


  • Horaire : 5h00
  • Dénivelé : 1350 m
  • Participants : Aline, Monique, Jean Pierre

Autres sorties

Date Titre Auteur
00-00-2000

Superbe balade. Vues magnifiques sur l'Italie et le mont Viso. On peut...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media