Topo : Pointe Joanne en circuit depuis la Roche Ecroulée

• Temps de descente : 3 H 30
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : La Roche Ecroulée. De Montdauphin, suivre la D902 (route du Queyras), puis la D947 jusqu’à son terminus.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Cf Pierre Maes - 50 sommets sans corde tome 1- Didier Richard

Descente
Du sommet, descendre par une trace assez directe et raide la grande pente NW (attention aux névés en début de saison). Rejoindre ainsi le haut d’un large couloir qui rejoint le Guil au point 2 418 m (itinéraire skieur en bleu sur la carte IGN).

Description de l'itinéraire par Bernard Roque:
Du parking de la Roche Ecroulée prendre le PR qui dessert les belvédères du Viso. Au Grand belvédère laisser à gauche le sentier du refuge pour prendre à droite celui qui longe le Guil sur sa rive droite. Traverser le Guil peu avant le lac Lestio pour entamer la montée au col Valante (GR). Au col prendre à droite le sentier montant (c'est le GR58c). Au carrefour sous un baraquement vestige de la guerre monter à droite pour atteindre le col de Soustre, puis par la crète à droite rejoindre la Pointe Joanne.
Pour la descente prendre le sentier à gauche de la crête en regardant la croix et rejoindre par une descente d'abord raide puis plus facile le Guil et le sentier aller.

A voir sur le web

Descente raide en face N, attention à la neige en début de saison.