Lac de l'Etoile par la Crête de la Selle
et la Crête des Couniets

Lac de l'Etoile par la Crête de la Selle
et la Crête des Couniets

  • Altitude départ : 2140
  • Altitude sommet : 2755
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 5 H
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Descendre par la route réservée jusqu'au virage suivant (2104 m), puis prendre toujours dans la même direction une autre piste sensiblement horizontale qui rejoint en forêt le torrent de Chagnon.
Traverser le torrent et, sans tenir compte des panneaux, remonter en face une courte pente raide pour rejoindre un sentier (balises jaunes) qui remonte agréablement le vallon de la Selle.
Arrivé à la crête, suivre intégralement cette dernière jusqu'au deuxième sommet coté 2604 m sur la carte.
Remonter un peu la crête dont la pente se redresse et prendre à gauche un sentier bien tracé qui conduit directement au col 2687 m (on peut également suivre intégralement la crête).
Monter directement le fil assez raide de la crête, pour atteindre le lac de l'Etoile.
Suivre la crête en passant successivement par les sommets 2821 m, 2790 m, 2731 m (et non 2791 m, comme indiqué sur IGN), 2678 m que l'on contourne par une brève traversée versant Couniets. Une descente raide mais facile permet de rattraper le chemin classique du col de Serenne.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Les crêtes sont presque toujours très faciles. La cotation en R2 est simplement justifiée par l'absence de vrai sentier sur une partie du parcours.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Route des Couniets. De Montdauphin, prendre la D902a jusqu’à Guillestre, puis la D902 en direction du col de Vars. Peu avant Saint-Marcellin, prendre à gauche une petite route qui mène directement à Sainte-Catherine. Continuer au dessus du village, à la hauteur d’une scierie, par une route forestière qui fait un long détour vers le nord avant de revenir au sud à travers le bois de la Pinée. Se garer au départ d'une route forestière réservée aux exploitants agricoles (2140 m).


Situation




Sortie du 00-00-2000

Très beau et long parcours de crêtes (5 km) au départ de Vars. La dénivelée totale est cependant très raisonnable, ce qui rend ce circuit très accessible.
Les vues sont de plus en plus dégagées et intéressantes, en particulier sur la Mortice et le vallon de Serenne.
Le petit lac de l'Etoile, curieusement perché sur sa crête, n'est pourtant pas une exception dans ce secteur !


  • Horaire : 5 H
  • Dénivelé : 850 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media