topo : Crête du Vallon Laugier depuis Basse Rua

• Temps de montée : 3 H
  • Temps de descente : 2 H
  • Itinéraire :
  • Accès : Basse Rua. De Montdauphin, prendre la D902a jusqu’à Guillestre, puis la D902 en direction du col de Vars. A l’altitude 1 811 m, prendre à gauche la petite route du val d’Escreins jusqu’à son terminus (parking bien aménagé).
Proposé le Bernard MAZAS

Itinéraire

Remonter le sentier rive gauche du Rif Bel (direction: col de Serenne, col de la Coulette) qui conduit après un rampillon au verrou qui barre l'entrée du vallon Laugier.
Poursuivre en direction du col de Serenne jusqu'à la bergerie (source).
Quitter le sentier et s'élever au-dessus de la bergerie par des pentes modérées. Lorque la pente s'accentue, prendre des traces évidentes à gauche et atteindre le sommet du Cucuit.
Suivre l'arête, en contournant versant Laugier puis versant Escreins les quelques escarpements rocheux. Une pente assez raide mène rapidement au sommet 2787 m.

Remarque
Pour faire plus court, il est possible de rejoindre la bergerie à partir de Vars (sainte Catherine) en franchissant le col de la Coulette. Pour cela, prendre la route forestière des Couniets et se garer sous le col de Coulette. Le sentier, évident, est marqué en rouge sur IGN. Moins logique, mais très recommandable. Compter 4 heures.

A voir sur le web

hors sentier facile dans sa deuxième partie

Sortie : Crête du Vallon Laugier depuis Basse Rua

Cette randonnée inédite vous fera découvrir une crête solitaire où vous avez toutes les chances d'observer de nombreux chamois.

Vues exceptionnelles sur le haut val d'Escreins et le massif de la Font Sancte.

Le sommet 2787 m est tout juste indiqué et non nommé sur IGN ; il constitue cependant un but logique, d'une difficulté qui la rend accessible au plus grand nombre, et que je ne saurais trop recommander. La poursuite de la crête vers la Mortice, que je détaille par ailleurs (voir le topo "La Mortice par les crêtes du vallon Laugier"), est une toute autre affaire !