Topo : Pic de Panestrel par le Val d'Escreins, retour par la Mortice et le Vallon Laugier

Données techniques

  • Altitude départ : 1780
  • Altitude sommet : 3254
  • Dénivelé : 1970
  • Temps de montée : 5 H
  • Temps de descente : 4 H
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Basse Rua. De Montdauphin, prendre la D902a jusqu’à Guillestre, puis la D902 en direction du col de Vars. A l’altitude 1 811 m, prendre à gauche la petite route du val d’Escreins jusqu’à son terminus (parking bien aménagé).
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le Panestrel est peut être mon sommet préféré : l'éloignement, la beauté et la sauvagerie de ces lieux est à peu près sans équivalent.
Remonter le val d'Escreins jusqu'au col des Houerts. Redescendre un peu versant Ubaye et rejoindre à gauche un vallon bien visible que l'on remonte jusqu'au col qui la domine au SE (magnifiques premiers plans sur la crête du Sanglier). Remonter à droite (NE) pour atteindre une épaule au pied de la face S. Celle-ci est constituée d'une série de côtes redressées, séparées par des couloirs raides. Monter d'abord par des traces qui conduisent "naturellement" vers la droite au bord d'un vide impressionnant, comme on en voit rarement en randonnée. Ambiance garantie. Revenir au centre de la face par de petits ressauts faciles et continuer au mieux la progression jusqu'au sommet aérien.
Descente
Par le même chemin jusqu'au sentier du col des Houerts. Rejoindre en gardant la direction SW une sente qui traverse un pierrier pour rejoindre la base d'un couloir rocheux raide (magnifiques sols polygonaux, en contrebas du cairn signalant le début de la sente).
Remonter au mieux ce couloir (délicat) et dès que possible, traverser à gauche (toujours raide) pour rejoindre une arête secondaire que l'on remonte jusqu'à prendre pied à gauche sur une pente beaucoup plus commode. Remonter cette pente jusqu'au col 3 061 m au pied du pic des Houerts, puis le point 3 186 m (très belle vue sur le pic des Houerts), et enfin le col 3 132 m. Pour la descente de ce point jusqu'au col de Serenne, cf La Mortice par le Col de Serenne.
Du col de Serenne, descendre intégralement le vallon Laugier jusqu'au parking.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Difficultés

Très long circuit, engagé, à faire par grand beau temps. Deux passages délicats : la montée au Panestrel et le couloir de la Mortice. Il est naturellement possible d'éviter ce dernier et de revenir tranquillement par le col des Houerts.

Identification

Social Media