Le Panestrel est peut être mon sommet préféré : l'éloignement, la beauté et la sauvagerie de ces lieux est à peu près sans équivalent. Remonter le val d'Escreins jusqu'au col des Houerts. Redescendre un peu versant Ubaye et rejoindre à gauche un vallon bien visible que l'on remonte jusqu'au col qui la domine au SE (magnifiques premiers plans sur la crête du Sanglier). Remonter à droite (NE) pour atteindre une épaule au pied de la face S. Celle-ci est constituée d'une série de côtes redressées, séparées par des couloirs raides. Monter d'abord par des traces qui conduisent "naturellement" vers la droite au bord d'un vide impressionnant, comme on en voit rarement en randonnée. Ambiance garantie. Revenir au centre de la face par de petits ressauts faciles et continuer au mieux la progression jusqu'au sommet aérien. Descente Par le même chemin jusqu'au sentier du col des Houerts. Rejoindre en gardant la direction SW une sente qui traverse un pierrier pour rejoindre la base d'un couloir rocheux raide (magnifiques sols polygonaux, en contrebas du cairn signalant le début de la sente). Remonter au mieux ce couloir (délicat) et dès que possible, traverser à gauche (toujours raide) pour rejoindre une arête secondaire que l'on remonte jusqu'à prendre pied à gauche sur une pente beaucoup plus commode. Remonter cette pente jusqu'au col 3 061 m au pied du pic des Houerts, puis le point 3 186 m (très belle vue sur le pic des Houerts), et enfin le col 3 132 m. Pour la descente de ce point jusqu'au col de Serenne, cf La Mortice par le Col de Serenne. Du col de Serenne, descendre intégralement le vallon Laugier jusqu'au parking.
Très long circuit, engagé, à faire par grand beau temps. Deux passages délicats : la montée au Panestrel et le couloir de la Mortice. Il est naturellement possible d'éviter ce dernier et de revenir tranquillement par le col des Houerts.
Topo créé le : 28/12/2005
Basse Rua. De Montdauphin, prendre la D902a jusqu’à Guillestre, puis la D902 en direction du col de Vars. A l’altitude 1 811 m, prendre à gauche la petite route du val d’Escreins jusqu’à son terminus (parking bien aménagé).
Parti du refuge de Val Rua, je me dirige vers le col des Houerts. Arrivé au col, je gravis d'abord la Pointe d'Escreins pour ensuite prendre la superbe conque de Panestrel qui me mène au sommet du Pic de Panestrel, très beau belvédère toutefois masqué par les Pics de Font Sancte.
Merci pour le topo, c'est un superbe itineraire ! Nous l'avons fait en deux fois, avec un bivouac pres du lac Vert (2677 m) sous le col des Houerts (precision : le seul emplacement de bivouac confortable, avec de l'herbe et pas de cailloux, se situe deux minutes apres le lac Vert en continuant par les traces vers le lac Bleu ; possibilite de prendre de l'eau au deversoir du lac Bleu). Ce bivouac permet de couper en deux le long enchainement Basse-Rua - col des Houerts - pic de Panestrel - Mortice, et de passer une nuit dans un environnement d'une rare tranquillite. Effectivement, le gaz versant NE du Panestrel est tres impressionnant ! Quant au couloir d'acces a la Mortice du cote du lac Vert, il est assez raide au depart, mais tres sain ; il peut s'atteindre soit en traversee du col des Houerts (en suivant une trace dans les eboulis), soit en remontant au mieux depuis le lac Vert. Par temps degage, la vue depuis le plateau sommital de la Mortice porte jusqu'au Mont Rose !
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...