La Main de Dieu et le Pic d'Escreins en traversée
depuis l'Ubac de l'Aval

La Main de Dieu et le Pic d'Escreins en traversée
depuis l'Ubac de l'Aval

  • Altitude départ : 1500
  • Altitude sommet : 2934
  • Dénivelé : 1500
  • Temps de montée : 4 H
  • Temps de descente : 4 H
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre ce sentier qui monte longuement dans la forêt jusqu'au voisinage de la bergerie d'Andrevez (2170 m environ, source en contrebas du croisement). Le sentier du vallon des Pelouses monte à gauche, d'abord à travers un chaos de blocs, puis en terrain dégagé. Parvenu vers 2300 m, le quitter pour remonter à main droite des pentes commodes. S'élever par de bonnes traces au dessus d'une ancienne bergerie: on débouche sur un grand replat du vallon, vers 2450 m.
Toujours à main droite, surmonter la pente raide qui défend l'accès aux pentes supérieures, d'abord par un lacet dans la pente (nombreuses traces), puis par un cheminement rocheux, facile et assez surprenant, au-dessus de la barre rocheuse (belles vues sur le haut vallon des Pelouses). Atteindre à vue, par une succession de croupes herbeuses et pierreuses, la crête juste à droite de la Main de Dieu, dont on voit le sommet et une antécime à gauche.
Suivre la crête en direction du sommet. On pourra s'arrêter à une bosse pierreuse caractéristique que l'on atteint facilement, car la suite est nettement plus délicate. De la bosse, descendre quelques mètres jusqu'à la brèche qui fait suite (mauvais rocher, délicat et exposé), puis atteindre le sommet de l'antécime par des couloirs et des éperons rocheux raides (20m, délicat et exposé).

Descente
Redescendre la crête vers l'Ouest: on traverse sous le sommet 2861 m un pierrier parcouru par des traces très visibles qui surmontent vers la fin un court escarpement. La crête retrouvée devient très large et facile jusqu'au pied de la Dent du Rocher. Celle-ci se contourne aisément par son versant Est par un bref couloir assez raide, suivi d'une traversée légèrement ascendante. Suivre la crête devenue herbeuse, en traversant sous le sommet 2729 m. Le col suivant marque le début de la partie proprement rocheuse de la traversée.
Contourner par des pierriers versant Escreins le sommet 2753 m, puis remonter vers le pointement suivant. A partir de là, jusqu'au pic dEscreins, suivre soit la crête, soit son versant Escreins, sans trop s'en éloigner. Dans l'ensemble, la trace est peu marquée, le rocher est mauvais et demande de l'attention, mais il n'y a pas de réelle difficulté.
Du sommet du pic d'Escreins, descendre plein Nord (trace) pour rejoindre le sentier qui ramène à la bergerie d'Andrevez.

Remarque
Il est possible de faire le circuit dans l'autre sens. Ainsi, la partie délicate de la traversée se fait en premier, et la vue sur les sommets de la Font Sancte et de Jean Rostand est superbe. Attention cependant: le repérage du point de passage pour redescendre sur le vallon des Pelouses peut être délicat par mauvaise visibilité.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Hors sentier sur une grande partie du parcours. La crête de Panestrelle, sans être vraiment difficile, demande de l'attention en raison de la mauvaise qualité du rocher.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Route forestière de Laval. De Guillestre, suivre la D902 (route du Queyras) jusqu’à la maison du Roi. Prendre à droite la D60 en direction de Ceillac. Juste après le passage en tunnel du torrent, traverser celui-ci et prendre la route forestière - en mauvais état - jusqu'à une épingle vers 1 500 m (barrière), au point de départ d'un sentier marqué en rouge sur IGN.


Situation




Sortie du 00-00-2000

La Main de Dieu est l'un des plus hauts sommets situés sur la longue arête qui s'étire entre le val d'Escreins et le vallon des Pelouses. Cette crête, quasiment déserte, se parcourt aisément, à l'exception de sa partie Ouest, appelée crête de Panestrelle, qui, sans être vraiment difficile, demande de l'attention en raison de la mauvaise qualité du rocher.

Le sommet même de la Main de Dieu est réservé aux grimpeurs.


  • Horaire : 4 H
  • Dénivelé : 1500 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media