Du parking, remonter la rive droite du Val d'Escreins, puis s'engager dans le vallon Claus (panneau: col de la Collette Verte) et suivre le sentier tracé sur IGN (passages aménagés pour franchir le verrou du départ). Arrivé sous le col, vers 2800 m, le sentier est peu visible: bien tirer à droite pour rejoindre des traces raides qui conduisent au col.
Descente Par une côte raide, rejoindre le Pas du Curé (descente possible sur Ceillac), puis le vallon des Pelouses, que l'on descend jusqu'à la bergerie d'Andrevez. Prendre à gauche le sentier qui remonte vers la crête d'Andreveysson, puis traverse une grande combe jusqu'à une épaule sous le Pic d'Escreins. Commencer la descente de la crête de Cugulet, et très vite prendre à gauche le nouveau sentier de la crête d'Agnès qui ramène à Basse Rua.
Variante La combinaison de cette traversée avec celle de la Main de Dieu, plus alpine, est l'une des plus sauvages et grandioses que l'on puisse réaliser dans ce secteur.
Topo créé le : 28/12/2005
Basse Rua. De Montdauphin, prendre la D902a jusqu’à Guillestre, puis la D902 en direction du col de Vars. A l’altitude 1 811 m, prendre à gauche la petite route du val d’Escreins jusqu’à son terminus (parking bien aménagé).
Très beau et très long circuit, qui permet de bien explorer la rive droite du val d'Escreins.
La montée du vallon Claus, austère et sauvage conduit à l'impressionnant col de la Collette Verte, dominé par la belle architecture de la Pointe de la Saume. Après l'intermède reposant du vallon des Pelouses, il faut garder des forces pour les 500 m de remontée jusqu'au pic d'Escreins.
A faire par grand beau temps.
La combinaison de cette traversée avec celle de la Main de Dieu, plus alpine, est l'une des plus sauvages et grandioses que l'on puisse réaliser dans ce secteur.
Horaire : 3 H 30
Dénivelé : 1630 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...