Le Chapotet par les refuges du plan, d'Arbarétan
et des Plattières depuis Mollard Ciseaux.

Le Chapotet par les refuges du plan, d'Arbarétan
et des Plattières depuis Mollard Ciseaux.

  • Altitude départ : 770
  • Altitude sommet : 2076
  • Dénivelé : 1655
  • Temps de montée : 5h20
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

ITINERAIRE RAQUETTES. De Mollard Ciseaux suivre la longue piste forestière (6km) jusqu'à Prodin. (2 voitures stationnent à 1080m dont une est chainée). A Prodin, soit prendre directement au dessus de la buvette abri, soit prendre la piste et rejoindre le point 1514m. Suivre la piste de gauche jusqu'au rocher de la croix et prendre à flanc montant pour contourner le point 1808m. A 1852m, un panneau indique refuge du plan. Au refuge, soit traverser la cuvette du Plan vers l'Est soit la contourner à flanc par le Sud (terrain pouvant être avalancheux) et remonter les pentes douces conduisant au col d'Arbarétan pour piquer sur le refuge en contrebas. Remonter le vallon du col de la Perche à flanc avec pour petite difficulté le franchissement d'un "ravin" (3 à 4 mètres sur les pointes avant des raquettes). Le col de la Perche se prend une dizaine de mètres en amont (corniche). Remonter l'arête sud est du Chapotet sur une cinquantaine de mètres et traverser sur un replat avant de dévaler jusqu'au refuge des Plattières. Remonter par le même itinéraire et du sommet descendre l'arête nord ouest pour reprendre l'itinéraire de montée à 1852m. Variante de descente: ne pas prendre la piste contournant bois brûlé mais suivre la crête.

Précautions

Contournement de bois brûlé; ne pas monter trop haut dans le vallon de la Perche, le ravin issu des pentes Est du Chapotet se franchissant plus facilement dans la partie basse.


Commentaires difficultés

Les cotations ski de rando sont difficiles à adapter à la Raquette. Sur cet itinéraire: le contournement par le nord de bois brûlé par la piste peut être délicat par forte accumulation ou neige transformée et glacée (passage au nord de alt 1808m); le versant nord du col de la Perche est corniché ce qui oblige à le prendre une dizaine de mètres plus haut; la traversée directe col de la Perche-refuge des Plattières s'avère peu "confortable" (traversée) il faut mieux reprendre 50m de déniv avant de traverser et piquer sur le refuge; la remontée au Chapotet ne pose pas de difficulté en bonne neige.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Contourner Pontcharra par l'Est et prendre la D925b direction la Rochette. Dépasser le lac de Détrier et prendre la D202. Dans La Rochette prendre la direction de Presle. Poursuivre au delà du village pour tourner à droite (alt 637m). Traverser Preslette et monter jusqu'à Panse Durieux pour y prendre la direction Prodin jusqu'à Mollard Ciseaux. Un petit parking se trouve à la sortie du hameau. On peut aussi monter plus haut si la route est dégagée mais en forêt elle peut être verglacée...


Situation




Sortie du 30-12-2013

Prodin - au fond les bauges.

http://www.visugpx.com/?i=1388424092

Je pose la voiture vers 1000 m, après les ornières sont trop profondes pour ma petite pandoche. Je préfère alors économiser la machine au dépend du bonhomme qui lui peut être soigné par la sécu.

Ensuite on longe les traces bien ravagées des vrais 4X4. Au début la neige porte sur les cotés. Ensuite çà s'enfonce un peu. Les grosses traces disparaissent 600m avant Prodin pour laisser place à une trace de raquette, plus conventionnelle.

Arrivé à Prodin, plus de trace du tout. Comment faire sans mes pères (les pauvres y sont au bureau) ? Faut tracer ? J'me lance. 10 cm de peuf sur fond très mou. Avec tout ce qui se dit en ce moment, je préfère ne pas passer par le versant nord qui doit être méga chargé et avec de la neige très meuble. Je passe par celui du sud, plus plat, plus long et technique droit dans le pentu entre deux pistes forestière. En plus une erreur de navigation me coûte un bon klm pour rien.
Au dessus du refuge de la gde montagne la neige exposée commence à coller.

Dans les pâturages intermédiaires de la bonne poudre. Mais en haut les crêtes sont presque à nues, soufflées par le vent.

Je décide donc de redescendre par le vallon du Gargoton. Poudreuse compacte mais bien skiante. Du notraceland jusqu'à la source du Gargoton.Un régal.
Ensuite une trace de raquette qui finalement m'a bien guidée car le dernier ravin en forêt n'est pas évident. J'ai même fini avec les skis sur l'épaule.

Dernière partie sur la piste forestière ou l'on regagne les grosses traces de 4X4, évitables en pratiquant le dérapage (çà porte) en devers sur les talus en contrebas de la route.

Une très bonne jounée.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h20
  • Dénivelé : 1160 m
  • Altitude chaussage : 1007 m
  • Altitude déchaussage : 1007 m
  • Risque avalanche : 2/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-03-2013

Avec les contraintes des uns et des autres, nous optons pour Chapotet....

5 Loïc GAUDRY
23-12-2005

Quelle belle mais longue virée raquettes (25km/1655m) avec cette visi...

6 frédo

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media