Topo : La Mortice depuis Vars, cabane des Couniets

• Temps de montée : 3 H 30
  • Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Ouest
  • Accès : Les Couniets. De Montdauphin, prendre la D902a jusqu’à Guillestre, puis la D902 en direction du col de Vars. Peu avant Saint-Marcellin, prendre à gauche une petite route qui mène directement à Sainte-Catherine. Continuer au dessus du village, à la hauteur d’une scierie, par une route forestière qui fait un long détour vers le nord avant de revenir au sud à travers le bois de la Pinée. Au carrefour avec une autre route forestière, prendre à gauche et continuer jusqu’au terminus (barrière) en contrebas de la bergerie des Couniets. Le parking se trouve au virage 2283 m et un sentier a été tracé au départ pour éviter de passer par la bergerie.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Jusqu'au lac des Neuf Couleurs, suivre le bon sentier marqué en rouge sur la carte IGN et très bien balisé (voir croquis pour le nouveau tracé) et passant par la crête des Couniets, le haut vallon Laugier et le col de Serenne. Parvenu dans le vallon Laugier, le sentier traverse des pentes très raides qui peuvent impressionner. Il est toutefois très bien tracé, à l'exception de quelques couloirs qui peuvent être plus délicats à traverser sur quelques mètres.
Une fois au lac, remonter par des traces le large couloir pierreux qui s'ouvre au NE du lac, jusqu'à un petit col dominant d'une dizaine de mètres une cuvette couronnée par des gradins (2822 m).
Monter à droite en direction d’une petite barre rocheuse (cairns). Franchir cette dernière (un pas d’escalade, II -, corde facultative) : on rejoint la grande face SW du sommet sud de la Mortice, que l’on remonte jusqu’au sommet.
Suivre l’arête qui conduit au sommet nord en passant par le col 3132 m.

Descente
Regagner le col 3132 m. Descendre SW dans l'immense cuvette supérieure de la Mortice, faiblement pentue au début, en restant plutôt sur la droite. Il ne faut pas manquer la curiosité de l’endroit: lorsque la pente s'accentue, repérer une assez bonne trace qui commence par ramener au centre de la cuvette, mais que l'on quitte assez vite pour gagner une zone de rochers jaunes fracturés dans laquelle on trouve le gouffre. E pericoloso sporgersi. Une ligne de cairns sensiblement horizontale ramène à un sentier que l'on suit jusqu'à la cuvette bien visible (2822 m). Remonter légèrement jusqu'au petit col, puis descendre le couloir (assez désagréable) jusqu'au lac des Neuf Couleurs...