topo : La Gardiole en traversée par le Pic du Longet depuis Névache

• Temps de descente : 2 H 30
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Pont de Fort Ville. De Briançon, suivre la N94 en direction de Montgenèvre jusqu’à la Vachette. Prendre à gauche la D994g sur 1,5 km environ et de garer à la hauteur du pont.
Proposé le Bernard MAZAS

Itinéraire

Du Pont de Fort Ville, prendre le GR 57 jusque vers 2300 m. Quitter alors le sentier pour remonter les pentes situées au sud de l'arête E du pic du Longet.
De ce dernier, suivre l'arête qui conduit sans difficulté jusqu'à la Gardiole.

Descente
Descendre l'arête SW, puis W jusqu'à la porte de Cristol (bonnes traces, parfois raides). On retrouve un GR (le 5C) qui ramène au départ en passant au-dessus du lac de Cristol.

Variantes
Il est possible de rejoindre le sommet de la Gardiole à partir du lac ou du col de l'Oule.

A voir sur le web

hors sentier facile

Sortie : La Gardiole en traversée par le Pic du Longet depuis Névache

Beau circuit au départ de Névache. Nous sommes montés à la gardiole par le col de l'Oule. Pas mal de neige encore, mais pas gênante. Vent froid et parfois violent entre le col de l'Oule et la porte de Chillol