Topo : Crête de Mome en traversée

Données techniques

  • Altitude départ : 1640
  • Altitude sommet : 2761
  • Dénivelé : 1120
  • Temps de montée : 3 H
  • Temps de descente : 2 H
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Névache. De Briançon, suivre la N94 en direction de Montgenèvre jusqu’à la Vachette. Prendre à gauche la D994g jusqu’à Névache (Ville Haute). Poursuivre quelques centaines de mètres en direction de Fontcouverte jusqu'au départ du sentier du Vallon (parking limité le long de la route).
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la route, prendre le sentier jusqu'au delà des chalets du Vallon (2250 m env). Quitter alors le sentier pour remonter au SW des pentes herbeuses modérées parsemées de rochers (un court ressaut plus raide se franchit facilement). On débouche sur un plateau au fond duquel se cache le lac Noir (2391 m).
Une trace remonte (assez raide) une courte pente au Sud du lac. Remonter à main droite des pentes qui conduisent rapidement à une épaule dominant un deuxième lac (2530 m).
De là, rejoindre la Colette au mieux, en cheminant parmi les blocs nombreux dans ce secteur [possibilité de descendre en versant Sud pour rejoindre directement les chalets de Biaune].
Du col, remonter la crête en évitant au départ un ressaut par la gauche. Parvenu à une antécime, poursuivre la crête devenue large croupe herbeuse jusqu'au sommet.

Descente
Poursuivre la crête vers le Nord, jusqu'au voisinage du col coté 2704 m sur IGN. S'engager dans le vallon à main gauche (quelques traces). Pour rattraper le sentier du Tour du Mont Thabor, il y a plusieurs solutions. Le plus court consiste, vers 2500 m, à tirer à gauche pratiquement hors sentier, sans trop descendre. On passe bientôt en traversée au-dessus d'un gros rocher caractéristique sur lequel est posé un autre plus petit, pour rejoindre une épaule marquant un changement de direction du versant. De là, des traces de troupeaux conduisent au mamelon coté 2273 m sur IGN. Poursuivre dans la même direction la descente: on découvre bientôt, en contrebas, les chalets de Biaune, d'où l'on redescend facilement sur la route.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Difficultés

Hors sentier facile sur une bonne partie du parcours.

Identification

Social Media