De Fontcouverte, prendre le chemin du col du Chardonnet (en rouge sur la carte IGN) jusque vers 2280 m à la hauteur d'une jasse que l'on contourne par l'aval (E). Retrouver un sentier en face (non marqué) qui se dirige vers les lacs de la Casse Blanche. Contourner le lac supérieur par la gauche (W) par des pierriers ou des névés. Rejoindre au mieux la crête de la Casse Blanche (raide et assez éprouvant).
Descente Descendre par un couloir d'éboulis très raide au départ, puis par des pentes modérées jusqu'au lac Rouge. Au déversoir du lac, une sente raide dans les éboulis rejoint le sentier classique du lac des Béraudes et le parking des chalets Laval.
Topo créé le : 27/12/2005
Fontcouverte. De Briançon, suivre la N94 en direction de Montgenèvre jusqu’à la Vachette. Prendre à gauche la D994g jusqu’à Névache, puis la D301T jusqu’à Fontcouverte.
Le cadre très sauvage du lac Rouge vaut le déplacement. Hors sentier balisé sur une grande partie du parcours. Avec un peu de chance, vous verrez des bouquetins sur la crête de la Casse Blanche.
L'époque favorable n'est pas facile à choisir : trop tôt en saison, la neige peut rendre problématique la descente vers le lac Rouge. Plus tard, la traversée des pierriers autour des lacs de la Casse Blanche est fastidieuse.
Horaire : 3 h
Dénivelé : 1060 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...