Tête des Lauzières en traversée

Tête des Lauzières en traversée

  • Altitude départ : 1893
  • Altitude sommet : 2920
  • Dénivelé : 1030
  • Temps de montée : 3 H
  • Temps de descente : 2 H 15
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre la piste montant à droite, puis un sentier jusqu'aux petits lacs situés au SW du col de la Trancoulette. Remonter SW le vallon évident par une sente jusqu'au col 2589 m situé entre la Condamine et la tête des Lauzières.
Du col, remonter une courte pente pour atteindre rapidement une large épaule (2675 m). Une sente bien marquée, raide mais tracée en terrain stable, passe sous un escarpement et remonte jusqu'au sommet la combe bien nommée de Terre déserte.

Descente
Suivre sensiblement les traces bleues de la carte IGN: pierrier raide au début, puis court ressaut facile qui débouche sur une pente herbeuse un peu moins raide. La quitter au voisinage de curieux gendarmes élancés pour plonger main droite dans la grande pente menant à un grand replat très visible (2518 m), où l'on retrouve une sente qui serpente dans un terrain accidenté. On finit par dominer un grand plateau suspendu, fermé à l'est par la crête des Chalanches. Descendre à vue jusqu'au point bas de ce plateau (2118 m) au départ d'un couloir raide. Chercher à droite un passage évident permettant de prendre pied dans le couloir. Le descendre en tirant à gauche au pied des rochers. Une fois descendu un petit goulet signalé par des cairns, descendre au mieux en tirant toujours largement à gauche dans des pentes raides jusqu'à 1900 m (altimètre utile!) où l'on retrouve un sentier (marqué en noir sur IGN) tracé sur un ancien canal. Suivre ce sentier confortable, quasiment horizontal, qui ramène au vallon de Trancoulette.

Variante
Au lieu de descendre au point bas du plateau, on peut aussi rejoindre par une longue traversée la Cabane du berger (plus facile, mais plus long) puis le torrent de la Trancoulette.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Tout terrain raide
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Départ du chemin du col de la Trancoulette. De Briançon, suivre la N94 en direction de Gap jusqu’au centre commercial situé en face du Villaret. Prendre à droite la D 336 jusqu'au hameau de Sachas puis une piste que l'on suit jusqu’à 1 km environ au dessus de Ratière, à un embranchement (croix, 7 km depuis Sachas, piste en mauvais état par endroits). On peut aussi continuer 700 m sur la piste et partir du virage coté 1866 m dans le vallon de la Trancoulette, au départ d'un sentier non marqué sur IGN qui remonte le long du torrent.


Situation




Sortie du 00-00-2000

Beau circuit sauvage dans ce massif de Montbrison. Vue magnifique sur le Pelvoux. La descente est superbe. Un passage un peu délicat à 150 m sous le sommet.


  • Horaire : le temps indiqué
  • Dénivelé : 1030 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media