Pointe de Pécé et sa crête

Pointe de Pécé et sa crête

  • Altitude départ : 1440
  • Altitude sommet : 2733
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 4 H 30
  • Temps de descente : 3 H 30
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le chemin remonte en pente douce jusqu'à un carrefour (panneau: grotte des 50 ânes). Prendre à droite: on rejoint rapidement un sentier venant de la droite. Il grimpe bientôt en grands lacets, passe au pied d'une belle aiguille rocheuse, traverse le lit d'un torrent à sec et retrouve un autre sentier qui suit la cote 1800 m que l'on suit à droite. D'abord horizontal, il s'élève progressivement en pénétrant dans le vallon de la Lauze vers le col de Dormillouse.

Vers 2060 m, quitter ce sentier pour en prendre un autre à gauche. Au départ très bien tracé, il se faufile sous une falaise, déroule ses lacets dans un bois, passe à côté d'une très belle bergerie sous roche, et s'élève bientôt sur une épaule dégagée à la sortie de la forêt (2329 m).

Plus haut, le terrain devient de plus en plus minéral; il se transforme en sente, plus étroite et moins facile à suivre. Celle-ci s'arrête au pied d'un petit ressaut rocheux: le surmonter par la droite (marque rouge sur un rocher). On débouche ainsi sur une large épaule caillouteuse (2500 m environ) dominée par un ressaut plus important. Suivre une trace qui se dirige vers un joli cairn bien visible, que l'on atteint au mieux par des petits couloirs d'éboulis (délicat sur quelques mètres). Poursuivre au dessus, toujours en terrain délité, mais plus commode. La pente s'atténue et l'on rejoint enfin la crête vers 2650 m.

Le sentier suit maintenant longuement la crête, presque toujours en contrebas versant Clarée (ne pas se laisser tenter par un cheminement sur l'arête). La plupart du temps bien marqué, il se réduit de temps à autre à de simples traces et son parcours demande de la prudence.

Arrivé au col 2647 m, bien rester sur la crête cette fois (de bonnes traces versant Clarée se perdent assez vite dans le pierrier): on rejoint ainsi le sommet de la Pointe de Pécé (compter 1h30 environ pour la traversée).

Descente
Prendre le sentier qui déroule ses nombreux lacets sur une croupe pierreuse versant Clarée. Vers le bas, un pierrier à droite mène directement aux premières pentes herbeuses.
Plus bas, après avoir traversé en direction NE un plateau parsemé de petits mélèzes (2176 m, cairns), on rejoint, toujours en direction NE, un large sentier (panneau: pointe de Pécé). Descendre à gauche; on rattrape peu après le sentier venant des chalets des Acles [cette section, depuis le plateau 2176 m, n'est pas indiquée sur la carte IGN, qui mentionne un sentier plus direct].
Au carrefour 1818 m, poursuivre dans la même direction: le sentier remonte légèrement, puis rejoint celui de départ après avoir traversé le ravin des Sables.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Sur la crête, aucun échappatoire n'est possible en cas de mauvais temps.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Sur la route de Névache. De Briançon, suivre la N94 en direction de Montgenèvre jusqu’à la Vachette. Prendre à gauche la D994g. Passer Val des Prés. Une fois repassé en rive gauche de la Clarée, compter environ 2 km : un chemin carrossable à gauche s'enfonce dans les bois (pas de panneau). Se garer sur le bas côté de la route, ou le long du chemin, facilement carrossable au début.


Situation




Sortie du 18-08-2011

en montant, sous les tours de Pc

De la Draye à Plampinet la traversée des arêtes jusqu'à la pointe de Pécé.

Quelle traversée!...et quand arrivée au sommet je me retourne....je contemple le chemin parcouru...je suis passée...je l'ai fait...

Photos de la sortie


  • Horaire : 4 H 30
  • Dénivelé : 1430 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-07-2011

Départ de Plampinet avec un sentier agréable en forêt. Il devient v...

j2m
00-00-0000

La crête de Pécé s'étire sur plus de 3 km en rive gauche de la Cla...

Bernard MAZAS

Identification

( ) bivouak.net

Social Media