Pointe de Balafrasse Face Sud depuis la Colombière


Pointe de Balafrasse Face Sud depuis la Colombière

  • Altitude départ : 1350
  • Altitude sommet : 2296
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 1h45
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

De la voiture, continuer la route enneigée de la Colombière. A 1535m, un sentier part à droite (nord). Le suivre, remonter la combe jusqu'au replat du lac de Peyre, puis remonter les pentes finales de la Pointe de Balafrasse. On ne peut guère décoller du sommet, mais quelques mètres sous l'arête et au pied des falaises de la Pointe du Midi.
A lire
  • Parapente Mag -- Sites Spécial Rando par Collectif. Référence : Topo N°10 Page 33 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Dans les pente sous l'arête NE de la Pte de Balafrasse, déco très facile à ski, un peu caillouteux sans neige. Vol en rasant les falaises S de la Pte Dzérat (Bonnes conditions thermiques), puis droit sur la voiture en volant au S de la route de la Colombière (Zone de protection du gypaète en versant S du Bargy). Pour l'atterro, nombreux champs à côté de la voiture. A ski, le replat sur la piste du petit téléski (alt. 1350) est le meilleur plan, surtout pour plier. Faire attention à ne pas laisser tomber la voile dans les petits épineux qui parsèment les champs (j'ai testé une fois). On peut aussi, si quelqu'un descend la voiture, se poser plus bas au Reposoir (nombreuses possibilités).

Précautions

Après la Pte Dzérat, voler au S de la route (Zone de protection du gypaète en versant S du Bargy).


Commentaires difficultés

D1 à ski, et D2 à pied, le déco étant assez caillouteux. A1 à ski, A2 à pied dans des prés en pente.

Commentaires

Pïerre
12-06-2008 16:42:39

Merci d'avoir précisé exactement la zone d'interdiction. Le vol est donc bien possible à condition de survoler la route après la Pte Dzérat et de se poser dans les champs au bord de la route

valérie claude
12-06-2008 16:28:31

La zone n'est pas si éloignée que ça de la description du topo. En effet le topo indique de passer sous la face sud de Dzérat pour ensuite se diriger vers le téléski. La ZPS commence à partir de la combe immédiatement aprés la face Sud de Dzérat et le téleski se situe en pleine ZPS au pied de la combe de Servagin. Les itinéraires à ski du Bargy sont eux aussi en plein ZPS et leur fréquentation en hausse est à l'origine de nombreux dérangements et du changement d'aire des gypaètes. Malgré la signalisation en place il est constaté que de plus en plus souvent des pratiquants passent outre. plus d'info par là : http://www.gypaete-barbu.com


Pïerre
12-06-2008 15:53:37

Merci de préciser la zone exacte d'interdiction. L'itinéraire du vol se situe à priori bien loin de la Tour et de la face S du Bargy puis qu'on survole la route de la Colombière


valérie claude
12-06-2008 14:46:07

Attention merci respecter l'interdiction de survol permanente du secteur du Bargy et de la Tour et notamment en face Sud au niveau du téléski... Ne pas se fier aux indications de ce topos. Interdiction permanente de survol de la Zone de Protection Special du Bargy en vue de préserver les aires de nichage des Gypaètes barbus.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A 40 > Cluses > Scionzier > Le Reposoir. Continuer la route du col de la Colombière jusqu'au bout. La route est déneigée en hiver jusque vers 1350m.


Situation




Sortie du 12-11-2011

Initialement prévu d'aller au Jallouvre pour une visite vers la Haute-Savoie un peu délaissée ces dernières années.
Une crève d'enfer me fait revoir les objectifs à la baisse, mais toujours au départ du Col de la Colombiére.
Montée agréable sur un versant sud déjà bien ensoleillé.
Les bouquetins avaient fui sur le versant nord pour échapper à la foule se ruant vers le Lac en ce magnifique week-end du 11 novembre.
Météo inespérée à ces hauteurs et latitudes.
Une pointe facile avec de belles vues et de belles sensations.


  • Horaire : 1h40
  • Dénivelé : 700 m
  • Temps de vol : 0 m
  • Plafond max : 0 m
  • Participants : et plein de familles montant au Lac de Peyre

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-12-2005

Montée à peaux, déco à ski. Nombreux bouquetins dans les falaises...

2 Pïerre

Identification

( ) bivouak.net

Social Media