Mont de Luminy depuis le Club Omnisports


Mont de Luminy depuis le Club Omnisports

  • Altitude départ : 130
  • Altitude sommet : 289
  • Dénivelé : 200
  • Temps de montée : 40 min
  • Temps de descente : 30 min
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Aucun.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants

Itinéraire

Du parking, se diriger vers une barrière empêchant les voitures de prendre le chemin. Au niveau de celle-ci, prendre le chemin de droite (en légère montée). Puis après une vingtaine de mètres, prendre à droite. Passer devant la piscine. Après avoir dépassé celle-ci, prendre à gauche le chemin bétonné qui monte de manière assez rude. Rejoindre la Crête des Escampons. Dès la fin de la montée, prendre à droite un sentier peu visible qui monte rapidement dans les cailloux. Suivre un mur en ruines. Repérer le sommet de la colline (marqué par des pierres taillées géométriquement) et s'y rendre. La vue s'étend, de gauche à droite, sur la rade de Marseille, la chaîne de l'Etoile au fond, le quarier de Redon (église Saint Joseph), le massif du Mont Saint-Cyr et du Mont Carpiagne, le Mont Puget, les collines de Luminy et sur la montagne de Marseilleveyre.
Revenir sur la crête. Suivre celle-ci pendant une 20 minutes. Repérer un chemin à droite. Le prendre (on le reconnaît facilement car il est suivi, après le virage une nouvelle fois à doite, par un tuyau métallique). Il s'élève rapidement en lacets. Après quelques minutes, des embranchements : prendre à chaque fois à gauche. Vous repérez le sommet le plus proche. S'y rendre par un chemin large mais caillouteux. Vous êtes au sommet du Mont de Luminy, le sommet du massif de collines de Luminy. La vue à 360° s'étend, de gauche à droite, sur la rade de Marseille, au fond la chaîne de l'Etoile (plus à droite on peut repérer une montagne gris clair : la Sainte-Victoire), le massif du Saint-Cyr et du Carpiagne, le Mont Puget (à gauche du Puget, on peut repérer par temps clair une crête noire : le Pic de Bertagne; un des plus hauts sommets de la Sainte-Baume), la mer, l'île de Riou et la montagne de Marseilleveyre.

Retour par le même itinéraire.

Précautions

Balade simple mais un peu rude par endroit.


Commentaires difficultés

Balade simple. Toutefois, être habitué aux montées très courtes (5 min) mais rudes.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Marseille > direction Cassis > quartier du Redon > au rond-point, prendre la direction Luminy > à l'embranchement suivant, prendre à droite la route forestière > se rendre au stade d'athlétisme du Club Omnisports > parking en face du stade


Situation




Identification

( ) bivouak.net

Social Media